Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

    Tentation païenne (La) : Une question pour nos sociétés laïques

    Colette
    Colette
    Compagnon


    Messages : 110
    Date d'inscription : 12/07/2011
    Age : 52
    Localisation : San Remo (Italie)

    Tentation païenne (La) : Une question pour nos sociétés laïques Empty Tentation païenne (La) : Une question pour nos sociétés laïques

    Message par Colette Ven 29 Juil - 20:15

    La tentation païenne : une question pour nos sociétés laïques

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    - Auteur: Jean Le Corre.
    - Éditeur: Editions L'Harmattan.
    - Collection: Religion & sciences humaines.
    - Année: 2004.
    - Pages: 238.
    - Taille: 22cm.
    - ISBN: 978-2747560320.


    - 4ème de couverture: Le paganisme témoigne d'un fond religieux de l'homme en deçà des religions monothéistes. Il est une religion de la Nature et du Sacré que la rationalité scientifique et technique semblait avoir remis en question. Et pourtant il survit comme une révolte contre l'hégémonie de la Raison moderne. Dans quelle mesure le paganisme peut-il donc faire problème à nos sociétés rationnelles et laïques, théoriquement ouvertes aux expressions multiples de la croyance humaine, et soucieuses d'un meilleur "vivre ensemble" dans le respect de nos différences ? Le paganisme "moderne" inaugure un Retour à l'univers des Symboles. Ce sont ces symboles que nous analysons. Et nous croyons qu'ils peuvent avoir encore du sens dans le monde que nous habitons.


    - Mon avis: L'auteur met en scène d'excellentes questions sur la survie du paganisme de nos jours et expose une explication fort intéressante de ce phénomène (l'auteur le perçoit comme une révolte contre l'hégémonie de la raison moderne).


    - Infos Utiles: Jean Le Corre a enseigné la philosophie, il a écrit un livre sur Les faux et les vrais prophètes (L'Harmattan, 2002) et prépare un ouvrage sur La raison et la déraison en musique.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 10:22