Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Druides & Régents

Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Druides & Régents Empty Druides & Régents

Message par Alchmea Dim 10 Juil - 10:54

Druides et Régents : Les princes celtes du Glauberg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Réalisateur: Heike Nelsen-Minkenberg & Martin Papirowski.
    - Type de Public: qui connait déjà quelque chose aux Druides et à la culture celte.
    - Durée: 52 min.
    - Année: 2009.
    - N'existe pas encore en Dvd, mais téléchargeable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

- Présentation: En 1996, la découverte d'une statue de grès à côté du tumulus du Glauberg semble confirmer que ce monticule de terre était bien un monument funéraire en l'honneur d'un prince celte. En 2005, la mise au jour non loin de là d'un grand nombre d'ossements mêlés à des tessons de poterie, des résidus de charbon de bois et divers objets de métal intrigue pourtant les archéologues. L'équipe de chercheurs qui examine les fouilles en laboratoire découvre que les squelettes portent des marques de violence. Pas de traces, en revanche, de germes mortels témoignant d'une épidémie et qui justifieraient une sépulture commune, creusée à la hâte et sans mobilier funéraire. Une autre piste, qui repart des objets trouvés dans la tombe du régent, mène alors en France sur le plateau de Langres, où les Celtes adoraient la plus puissante déesse de leur panthéon, Sequana. Le site du Glauberg n'aurait-il pas été lui aussi un lieu de culte dont le druide n'était autre que le régent représenté sur la statue ? Et si l'on en croit les écrits de Jules César, les offrandes aux dieux celtiques incluaient aussi des sacrifices humains...

- Mon avis: Cette émission est intéressante, mais s'adresse à un public déjà averti sur le sujet. Pour ma part, je suis restée sur ma faim, l'émission ne rentre pas assez dans le détail. On apprends quand même pas mal de chose comme le sort réservé aux guerriers ennemis, le mode de vie, le documentaire reconstitue d'ailleurs un village complet.

Les techniques utilisées par les scientifiques sont très complètes, mais le documentaire est plus basé sur la mort, la guerre, les sacrifices et le prince du Glauberg que sur les Druides, on en parle réellement vers la fin durant quelques minutes.

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 10:17