- Auteurs : David Chauvel & Xavier Collette
- Editeur : Drugstore
- Langue : Français
- Album: 71 pages
- Année : 2010
- ISBN-10: 2723472426
- ISBN-13: 978-2723472425
- Présentation : Le monde magique que découvre Alice en tombant dans le terrier du Lapin Blanc est sombre, effrayant... délicieusement dangereux. Il a perdu toute logique et, pour qui ne connaît pas les règles, le risque est grand de perdre la tête, au sens propre du terme ! Voici une nouvelle version du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, très fidèle à l'histoire originelle et magnifiée par un dessin délicat, rehaussé d'une subtile mise en couleurs. Petits et grands y (re)découvriront ainsi un imaginaire extraordinaire, qu'aucune entrave ne vient limiter. Pour leur première collaboration, les auteurs David Chauvel et Xavier Collette livrent avec Alice au pays des Merveilles un hommage amoureux à ce conte onirique, d'une évidente modernité. L'album paraitra au même moment que la sortie en salle de l'adaptation cinématographique par Tim Burton.
- Biographie de l'auteur : Écrivain, photographe et mathématicien britannique, M. Charles Lutwidge Dodgson dit Lewis Carroll (1832-1898) se révèle vite un virtuose des mots et des distorsions du langage, qu'il allie avec un goût prononcé pour l'absurde et le " nonsense ". Ses oeuvres les plus célèbres, outre Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, sont sa suite, De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva, ainsi que La Chasse au Snark.
- Mon avis : Une bonne adaptation... oui et non. Oui dans le sens où le déroulement de l'histoire suit grosso modo celui de Carroll, non car l'ellipse de certains passages nuit un peu à la compréhension et, surtout, j'ai trouvé les dialogues véritablement fades et lourds. Le conte de Carroll est un hymne au nonsense et à l'évasion qui va de paire avec lui. Le texte de la BD quant à lui n'a rien du piquant que l'on pourrait attendre.
Personnellement, plutôt qu'une reprise tiède, j'attendais une appropriation. La BD ne nous offre en aucun cas une vision différente, personnelle. Côté graphique, si le rendu couleurs est tout simplement magnifique, le dessin manque de dynamisme et d'énergie, ce qui, appuyant un texte déjà passablement convenu, rend parfois la lecture pénible.
Une BD à posséder, donc, pour les aficionados du Pays des Merveilles, qui se délecteront de l'univers mis en couleur par Collette dont ils apprécieront l'ambiance mais regretteront peut-être un léger manque d'originalité dans le design des personnages - hormis dans celui d'une Alice certainement plus proche de son modèle réel que celle dessinée par Tenniel sur les instructions strictes de l'auteur.