Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Tchalette (La)

Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Tchalette (La) Empty Tchalette (La)

Message par Grigán le Ramgrith Dim 10 Juil - 17:07

La Tchalette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Auteur : Jean-Claude Servais
    - Préface : Guy Denis
    - Editeur : Dupuis
    - Collection : SERVAIS INTEGRAl
    - Album: 64 pages
    - Année : 2009
    - Langue : Français
    - ISBN-10: 2800144548
    - ISBN-13: 978-2800144542

- Présentation : La logique du monde fantastique n'est pas la nôtre. D'abord, elle nous apprend à n'être sûrs de rien, ni de nous ni des autres ni du monde qui peuvent se muer en monstruosités ou en féeries. Les deux univers, le sorcier et le réel, se heurtent, et lorsque la logique devient trop forte la sorcellerie disparaît dans l'étang du doute (Aurore), dans la mort du sorcier (La Tchalette), bref, toujours le fantastique détruit la preuve de son existence. Mais le sorcier oublie chaque fois un "détail" qui témoigne de sa vérité.[...] Quand j'ai dit à Jean-Claude Servais que je croyais à l'histoire de La Tchalette, quand je lui ai avoué que j'avais, moi aussi, perdu une Aurore dans le bruit de mes vingt ans, quand je lui ai dit que j'avais connu le berger Ernest, il n'a pas ri ! Car, au fond de son âme, il croit aux histoires qu'il dessine ; sinon, il ne les dessinerait pas ! Guy Denis, écrivain et conteur ardennais.

"Sorcière !" Non, c'est un mot qu'il ne faut pas lancer à la légère, pas au visage d'une petite vieille sous prétexte qu'elle a l'air de s'entendre avec les loups... Car à la campagne, la nuit, dans une région retirée telle que l'Ardenne, le décor est propice aux phénomènes paranormaux que d'aucuns appellent "sorcellerie". Ainsi, une vieille dame à l'air tranquille peut se transformer en loup, une jeune fille en chat, Satan peut apparaître, au détour d'un chemin boueux, pour proposer un pacte diabolique... Ici, les deux univers, le rationnel et l'irrationnel, se heurtent, et lorsque la logique devient trop forte, la sorcellerie disparaît. Mais le sorcier laisse à chaque fois un "détail" qui témoigne de sa vérité.

- Mon avis : Il y a vingt ans, Jean-Claude Servais racontait déjà la campagne. Des histoires courtes, où, toujours, la magie venait poindre le bout de son museau (de loup, de chat...) pour jouer des tours aux humains, des tours parfois bienveillants, parfois malveillants. Fées, lutins, sorciers, démons hantaient alors le quotidien des hommes. Avec La Tchalette, Servais nous propose neuf de ces histoires fantastiques qui n'ont pas pris une ride. Précédemment publiée aux Éditions du Lombard, La Tchalette vient s'inscrire naturellement dans la série "La Mémoire des arbres" pour notre plus grand plaisir.

Mais malgré tout, ce n'est pas le meilleur de ce dessinateur... Certaines histoires se terminent trop vite et sans aucune explication. On reste sur des énigmes et je suis assez déçu...

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 18:14