- Auteurs : Jean-Blaise Djian, Régis Loisel & Vincent Mallié
- Editeur : VENTS D'OUEST
- Langue : Français
- Année : 2007
- Broché: 48 pages
- ISBN-10: 2749302684
- ISBN-13: 978-2749302683
- Présentation : Après avoir passé un long moment en compagnie de Peter Pan, Régis Loisel tourne la page en nous offrant une nouvelle et magnifique série…Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité...Régis Loisel s’associe à la plume talentueuse de Vincent Mallié pour mettre en images cette fantastique histoire.
- Les auteurs : Djian ou JB Djian (de son vrai nom Jean-Blaise Mitildjian) est un scénariste français de bandes dessinées, né à Courbevoie en 1953. Djian, de son pseudo de scénariste, est tombé dans la marmite à bulles à quelques pas de ses tout premiers cris... Passionné de BD, il travaille cependant dans la musique comme compositeur et exerce divers métiers alimentaires avant de rencontrer Régis Loisel en 1987. Ce dernier lui enseigne les rudiments du métier de scénariste de Bande Dessinée. En 1988 tous deux coréalisent un scénario de quatre pages pour l'album collectif Le Retour de la Bande à Renaud qui sera publié chez Delcourt.
Quelques années plus tard son projet avec le jeune dessinateur Adrien Floch est accepté aux éditions Soleil et donnera naissance à Fatal Jack. Suivront de nombreuses collaborations avec d'autres dessinateurs pour Soleil, Emmanuel Proust ou Vents d'Ouest. Aujourd'hui l'auteur réside en Basse-Normandie, à Courseulles-sur-Mer.
Il est, avec d'autres auteurs et dessinateurs de BD, membre du comité artistique du festival Des Planches et des Vaches.
Après l’obtention de son bac, Vincent tâtonne avant de trouver sa vocation. En 1992 il s'inscrit dans un atelier de dessin qui lui permet d’aborder différentes techniques. Il enchaine sur deux années d'études de graphisme, puis un travail de story-boarder et de stagiaire-décorateur sur un long-métrage en 1996. En collaboration avec Joël Parnotte, il publie sa première histoire dans le journal Golem fin 1996. S'en suivra une série en trois albums, Hong Kong triad, de 62 pages, publiée aux éditions Le Téméraire et rééditée chez Soleil Productions... De 2000 à 2006, il signe Les Aquanautes (5 tomes) et l’Arche (3 tomes) avec Parnotte (Soleil). Depuis, il travaille avec Régis Loisel et Djian sur la série Le grand mort.
Régis Loisel, né le 4 décembre 1951, à Saint-Maixent-l'École dans le département des Deux-Sèvres en France, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français.
Années 70
Loisel s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence. Il a tout juste vingt ans lorsque sa première planche est publiée en 1972 dans Les Pieds Nickelés Magazine. L’année suivante, il fréquente brièvement les cours de bande dessinée de l’université de Vincennes, animés notamment par Jean Claude Mézières. C’est là qu’il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, avec lesquels il refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe.
Ils développent des liens à la fois amicaux et professionnels : leurs histoires courtes, souvent d’inspiration fantastique, paraissent successivement dans Pilote (1974), Mormoil (1975), Pif Gadget("Capitaine Kergenec", 1975), Tousse Bourin (trimestriel qu'il a lancé au début des années 70 avec Taffin, Cabanes, Loro et LeTendre), Plop ( "Norbert le Lézard", 1977), Fluide Glacial (1977), Métal Hurlant (1978). Ces récits seront repris en partie en 1978 dans le recueil Les Nocturnes édité chez Kesselring.
En 1975, les premières planches de La quête de l'oiseau du temps sont publiées dans Imagine (luxueuse revue dirigée par Rodolphe).
Au cours de ces années, de nombreuses illustrations de Régis Loisel sont publiées par ailleurs dans la presse (Télérama, Absolu,…), l’édition (L’Ecole des Loisirs, Hachettte, Princesse,…) et la publicité. En 1979, il fonde l'atelier Bergame avec Michel Rouge et Olivier Taffin.
Années 80
En 1981, il débute "Pyrénée", une histoire restée inachevée et dessine "Jonas Folies" (série de gags en une planche réalisée avec Serge Le Tendre) dans Jonas ( magazine religieux des éditions Fleurus). Cette série sera rééditée ,en partie, en 1990 dans Hop !
Toujours avec Le Tendre, il propose une nouvelle adaptation de "La Quête de l'Oiseau du Temps", aux éditions Dargaud. La série sera prépubliée dans Charlie Mensuel entre 1982 et 1987. Le succès sera considérable.
De nouveaux travaux s’ajoutent dès lors aux références bibliographiques de Loisel : un port-folio chez Trihan ("L'offrande", 1984), des récits courts pour Circus (1986) et Pilote & Charlie (1988), des illustrations de presse, des affiches de théâtre, des sérigraphies, ...
En 1989, les Humanoïdes Associés publient Troubles Fêtes, un recueil d'histoires et d'illustrations érotiques. Les textes sont de Rose Le Guirec, pseudonyme de sa propre épouse (Marie-Hélène).
C'est aussi en cette année qu'il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec.
Années 90
Loisel se lance seul en 1990 dans une interprétation très libre et personnelle de l'oeuvre de Sir James Matthew Barrie Peter Pan (éditée chez Vents d'Ouest).
Il signe en parallèle l’album collectif Mali-Mélo, carnet d’un voyage au Mali. En 1993, il illustre ce qu'il considère comme un pur chef d'oeuvre de rigolade, La Dernière Goutte est toujours pour le slip, un ouvrage érotique rédigé par Georges-Philippe Taladiart et publié aux éditions La Sirène.
Parallèlement, il parraine Les Petits Rêveurs, le premier volume de la collection "Grain de Sable" des éditions Vents d'Ouest.
En octobre 1998, après 11 ans d'interruption, sort le second cycle de La Quête de l'Oiseau du Temps, L'Ami Javin, dans lequel Loisel est co-scénariste et, trop pris par Peter Pan, se "contente" de réaliser le story-board et la mise en couleurs, le dessin étant assuré parLidwine.
En novembre 1998, il confie à Philippe Sternis le soin de mettre Pyrénée en images, chez Glénat, une mise en scène d'animaux autour d'une petite fille.
Vers la fin des années 90, il se lance dans l'écriture de scénarios pour d'autres auteurs...
Années 2000
... Guilmard avec "les Farfelingues", ou Christine Oudot avec "Fanfreluche pour une sirène" (qui sortira en 2001 chez Vents d'Ouest).
Ces dernières années, Loisel a eu la chance de réaliser son rêve d'enfance, en travaillant sur deux des dessins animés de Disney : Mulan et Atlantis. Dans le domaine audiovisuel, il a aussi participé au story board du film Le Petit Poucet et conçu le jeu vidéo Gift (éditions Cryo). Après avoir résidé plusieurs années en Bretagne puis à Loches, ville d'Indre et Loire au sud de Tours, Régis Loisel vit désormais à Montréal (Canada).
Son oeuvre vient d'être récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival d'Angoulême et Loisel sera donc Président de l'édition 2003.
- Mon avis : Alors là, bravo ! Cette BD est tout bonnement sublime. Les personnages d'abord, Pauline et Erwan sont attachants et délicieusement différents. Les prêtresses et leurs animaux superbement croqués. Tout ce petit monde évolue dans des paysages savoureux et soignés. Les couleurs habillent à la perfection une mise en page irréprochable. Il suffit de s'attarder sur la traversée du champ rouge effectuée par Pauline avec Georges sur les épaules pour s'en convaincre ! Enfin le scénario est à la hauteur de l'ensemble et nous emmène avec les héros dans une quête immédiatement prenante soulignée par des dialogues subtils et teintés d'humour... Alors Larmes d'abeilles, un chef d'oeuvre ? Sûrement, mais aussi et surtout, un beau cadeau et du miel plein les yeux !!!