- Auteurs : Benjamin Lacombe
- Editeur : Soleil
- Langue : Français
- Cartonné: 56 pages
- Année : 2003
- ISBN-10: 2845656475
- ISBN-13: 978-2845656475
- Présentation : Setsuko, fille de l’Empereur Aratakashi, s’apprête à épouser son amour d’enfance, le Prince de Chine Xao Ping. Mais c’était sans compter Daïtoku, le dieu de la mort…
De peur de la perdre, il la transforme en fantôme la veille de ses noces et l’enferme dans un temple maudit. Lorsqu’elle parvint à s’en évader, deux siècles se sont écoulés : son amour, sa famille sont morts.
Seul l’Esprit du Temps pourrait conjurer ce sort… Ainsi commence la quête de Setsuko !
- L'auteur : Benjamin Lacombe est un illustrateur français né à Paris en 1982.
En 2001, il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifsde Paris (ENSAD), où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille en publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés… Son projet de fin d'études, "Cerise Griotte", dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. Il est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse de l'année 2007 aux États-Unis.
Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres. Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Barefoot Books (USA), Edelvivives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Sarbacane, Soleil, Walker Books (USA) et bien sûr le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres. Benjamin expose régulièrement son travail. Il a entre autres été exposé dans les galeries : Ad Hoc Art (New York), L'Art de rien (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), etc...
Benjamin vit et travaille à Paris.
- Mon avis : Benjamin Lacombe nous livre ici son premier album. A la fois scénariste, dessinateur et coloriste, il mêle dans cet album tout son talent pour nous offrir une histoire poétique et mystique.
Le dessin est vraiment beau, bien sûr il faut aimer les dessins en rondeurs ainsi que la Chine pour l'apprécier pleinement. Benjamin nous présente ce pays au temps des Empereurs avec un trait et un dessin assez enfantin, très proche de celui de Mulan le DA de Disney. Mais il va très bien avec l'histoire et apporte sans doute une touche de poésie à l'ensemble. Les couleurs elles sont tout aussi belles et bien adaptées, douceur et légèreté émanent de celles ci.
Les décors sont très réussi et les costumes, notamment les robes de l'héroïne sont vraiment de toute beauté, toutefois les proportions des personnages sont douteuses, notamment la taille des têtes par rapport au corps.
Passons à l'histoire, elle aussi empreinte de poésie, un conte où tout y est l'amour, le suspense, les vengeances, la magie et le mystère. On se prend très vite d'affection pour Setsuko prisonnière et condamnée malgré elle à vivre loin de tous et à voir le temps passé inexorablement. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce tome et elle donne envie de connaitre le suite.
Pour un premier album, Benjamin Lacombe se révèle doué sur tous les points, son histoire est passionnante et destinée à tous les âges, son dessin frais et beau grâce notamment aux couleurs très bien choisis. A noter que la première édition est agrémentée d'un carnet de croquis très intéressant.