- Auteurs : Naoki Urasawa & Osamu Tezuka
- Editeur : Kana
- Collection : Big Kana
- Langue : Français
- Broché: 202 pages
- Année : 2010
- ISBN-10: 2505002096
- ISBN-13: 978-2505002093
- Présentation : Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné... Deux affaires sans relation apparente... ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé. Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? ! Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent pas s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde... dont lui-même, Gesicht, fait partie !
- Biographie de l'auteur : Astro Boy est l'oeuvre de feu Osamu Tezuka, dessinateur pour lequel j'ai le plus grand respect. Le manga a commencé dans les années 50 et aujourd'hui encore, il continue d'être lu par de nombreux lecteurs. C'est une oeuvre incontournable dans l'histoire du manga japonais. Le présent manga, Pluto, est une adaptation d'une histoire d'Astro Boy (Le robot le plus fort du monde) que j'avais lue lorsque j'étais enfant et qui est à l'origine de ma vocation de dessinateur. J'espère que vous l'apprécierez. Sans Osamu Tezuka, le manga n'existerait pas. Il est le Léonard de Vinci, le Goethe, le Dostoïevski du manga. Naoki Urasawa et moi avons toujours pensé qu'il ne fallait pas laisser se désagréger cet héritage. C'est pourquoi, en 2003, année de la naissance officielle d'Astro, héros d'une des oeuvres majeures d'Osamu Tezuka, nous nous sommes engagés dans un remake de l'histoire Le robot le plus fort du monde. Qui était Osamu Tezuka ? Que voulait-il transmettre ? Je recommande vivement aux lecteurs qui se sont intéressés à Pluto de se pencher sur l'oeuvre d'Osamu Tezuka.
- Mon avis : Il paraîtrait que c'est LE manga de l'année 2010. Je n'en sais rien : d'une part je n'ai lu que le premier tome, et d'autre part je n'ai lu que Liar Game comme autre manga de cette année. Néanmoins, ce premier tome est très bon et donne envie de lire la suite !
Le dessin est vraiment magnifique et très caractéristique du dessinateur (j'ai commencé à regarder Monster en animé : les mêmes traits de visage). Et le scénario très alléchant. On est donc dans un futur où les robots et les humains co-habitent. Les robots sont très évolués puisque beaucoup semblent développer de réels sentiments et que leur intelligence artificielle leur permet de s'adapter au monde extérieur sans qu'on se rende compte qu'ils sont robots. On est donc dans un manga de science-fiction, mais pas que : sans rentrer dans les détails pour ne rien dévoiler de l'intrigue, il s'avère que quelqu'un est en train de tuer des robots, mais aussi un humain... On est donc plus dans une enquête policière menée par Gesicht, un robot extrêmement compétant et évolué.
Ce premier tome permet donc de lancer l'intrigue et le début de l'enquête, mais aussi de rentrer dans la psychologie du personnage principal : un robot. Il ne dévoile pas grand chose au bout du compte, mais le fait très bien : on commence à ressentir ce qui se passe et pourrait arriver. Par conséquent, une fois la dernière page tournée, on a vraiment envie de connaître la suite très rapidement...