- Auteurs : Lucien Rollin & Frank Giroud
- Editeur : Glénat
- Collection : Décalogue
- Langue : Français
- Cartonné: 55 pages
- Année : 2006
- ISBN-10: 2723450937
- ISBN-13: 978-2723450935
- Présentation : Une grande saga familiale à travers l'histoire. Lorsqu'il relit le Décalogue à l'envers , le lecteur s'aperçoit que tous les personnages appartiennent à une même famille : celle des Fleury-Nadal. La série éponyme, constituée de récits autonomes traités en un ou en deux albums maximum, nous conte donc quelques aventures marquantes dans l'existence de ces personnages. Dans Ninon, dessiné par Lucien Rollin, on découvre par exemple l'origine de la haine tenace qu'Hector voue à son frère Eugène et qui culmine dans Nahik, le tome VIII du Décalogue. Chaque album sera scénarisé par Frank Giroud, mais la mise en images reviendra tantôt au dessinateur qui a crée le personnage, tantôt à un invité de marque. Ninon Fructidor An V (septembre 1797). Dans un Paris en proie à la Seconde Terreur, Charles Nadal, bibliothécaire de l'Institut et candidat à l'Académie des Sciences, est victime d'une cabale ourdie par un concurrent jaloux. Tandis qu'il attend son exécution parmi des centaines d'autres condamnés, Hector, Eugène et Ninon -ses enfants- remuent ciel et terre pour lui éviter la guillotine. Mais cette course contre la montre est entravée par les dissensions et les jalousies qui déchirent la fratrie. Une fratrie que l'on retrouvera quinze ans plus tard, profondément marquée par les événements tragiques de l'An V.
- Mon avis : Un dessin propre, net ou l’accent est mis sur les personnages qui sont dans l’ensemble assez bien dessinés. Quelques belles perspectives donnent un peu d’attrait à cet album. Les couleurs donnent un aspect ancien, d’époque aux personnages et à l’environnement qui les entoure.
Intéressant aussi de revoir cette horreur, je parle de la guillotine, engin de mort s’il en est, qui à cette époque fonctionnait sans discontinuer. Intéressant pour ne pas oublier que ça a existé. Voila, que dire de plus ?
Je me suis un peu ennuyé dans cette histoire sans relief, inintéressante et lassante, ou la seule intrigue est de savoir si la guillotine tombera sur la tête du père Nadal. Giroud veut faire une extension au Décalogue, qui a connu le succès qu’on lui connaît mais j’ai franchement eu du mal à m’intéresser aux états d’âmes des deux frères de Ninon, qui se jalousent sans cesse.
Album pas si dispensable que ça, à mon avis.