Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Fleury-Nadal (Les)

Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Fleury-Nadal (Les)  Empty Fleury-Nadal (Les)

Message par Grigán le Ramgrith Jeu 14 Juil - 19:06

Tome 1 : Ninon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Auteurs : Lucien Rollin & Frank Giroud
    - Editeur : Glénat
    - Collection : Décalogue
    - Langue : Français
    - Cartonné: 55 pages
    - Année : 2006
    - ISBN-10: 2723450937
    - ISBN-13: 978-2723450935

- Présentation : Une grande saga familiale à travers l'histoire. Lorsqu'il relit le Décalogue à l'envers , le lecteur s'aperçoit que tous les personnages appartiennent à une même famille : celle des Fleury-Nadal. La série éponyme, constituée de récits autonomes traités en un ou en deux albums maximum, nous conte donc quelques aventures marquantes dans l'existence de ces personnages. Dans Ninon, dessiné par Lucien Rollin, on découvre par exemple l'origine de la haine tenace qu'Hector voue à son frère Eugène et qui culmine dans Nahik, le tome VIII du Décalogue. Chaque album sera scénarisé par Frank Giroud, mais la mise en images reviendra tantôt au dessinateur qui a crée le personnage, tantôt à un invité de marque. Ninon Fructidor An V (septembre 1797). Dans un Paris en proie à la Seconde Terreur, Charles Nadal, bibliothécaire de l'Institut et candidat à l'Académie des Sciences, est victime d'une cabale ourdie par un concurrent jaloux. Tandis qu'il attend son exécution parmi des centaines d'autres condamnés, Hector, Eugène et Ninon -ses enfants- remuent ciel et terre pour lui éviter la guillotine. Mais cette course contre la montre est entravée par les dissensions et les jalousies qui déchirent la fratrie. Une fratrie que l'on retrouvera quinze ans plus tard, profondément marquée par les événements tragiques de l'An V.

- Mon avis : Un dessin propre, net ou l’accent est mis sur les personnages qui sont dans l’ensemble assez bien dessinés. Quelques belles perspectives donnent un peu d’attrait à cet album. Les couleurs donnent un aspect ancien, d’époque aux personnages et à l’environnement qui les entoure.

Intéressant aussi de revoir cette horreur, je parle de la guillotine, engin de mort s’il en est, qui à cette époque fonctionnait sans discontinuer. Intéressant pour ne pas oublier que ça a existé. Voila, que dire de plus ?

Je me suis un peu ennuyé dans cette histoire sans relief, inintéressante et lassante, ou la seule intrigue est de savoir si la guillotine tombera sur la tête du père Nadal. Giroud veut faire une extension au Décalogue, qui a connu le succès qu’on lui connaît mais j’ai franchement eu du mal à m’intéresser aux états d’âmes des deux frères de Ninon, qui se jalousent sans cesse.

Album pas si dispensable que ça, à mon avis.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Fleury-Nadal (Les)  Empty Re: Fleury-Nadal (Les)

Tome 2 : Benjamin (1/2)

- Auteurs : Daniel Hulet & Frank Giroud
    - Année : 2007
    - ISBN-10: 2723455823
    - ISBN-13: 978-2723455824

- Présentation : A travers le parcours de Benjamin Fleury, l'histoire d'une époque prête à basculer...

Lorsqu'il relit Le Décalogue "à l'envers", le lecteur s'aperçoit que tous les personnages appartiennent à une même famille : celle des Fleury-Nadal. Après avoir retrouvé la belle Ninon, fille de Charles Nadal, dans un premier volume dessiné par Lucien Rollin, c'est au tour de Benjamin, fils de Ninon et d'Alexandre Fleury, d'être le héros de ce diptyque illustré avec efficacité par Daniel Hulet.

Lorsqu'il fait son apparition, Benjamin Fleury est élève ingénieur à Polytechnique, passionné par l'Égypte qu'il connaît à travers les dessins réalisés par Desnouettes pour Nahik dont sa famille possède les originaux. Un récit lumineux avec pour cadre les décors grandioses qui ont inspiré Nahik au peintre Desnouettes.

- Mon avis : Composé de deux tomes, "Benjamin" est un très bon spin-off du Décalogue. Les dessins et surtout les couleurs sont vraiment magnifiques. Là, le dessinateur a vraiment du talent !

On ne retrouve pas les twists de fin d'album qui surprenaient toujours dans la série principale mais cela reste très sympa à lire. Bien meilleur que le 1er tome de cette collection.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Tome 3 : Benjamin (2/2)

- Auteurs : Daniel Hulet & Frank Giroud
    - Année : 2009
    - ISBN-10: 2723458822
    - ISBN-13: 978-2723458825

- Présentation : L'Égypte et les Fleury-Nadal plus liés que jamais. Frank Giroud toujours aussi envoûtant. Benjamin le jeune polytechnicien poursuit sa quête : retrouver la belle Aurore, celle dont le visage aperçu sur un tableau l'avait tellement obsédé qu'il était parti la chercher en Égypte... Suivant les traces de la jeune femme sur les pas de Sabakhtari, femme du pharaon Nepher dont on dit qu'elle perça le secret de la mort, l'aventurier idéaliste risque fort de frôler cette dernière à plus d'une reprise... ajoutant ainsi un chapitre à la longue liste des étonnantes aventures des Fleury-Nadal. Toujours serti par la dessin sublime de Daniel Hulet, la fin d'un magnifique dyptique égyptien !

- Mon avis : Le présent tome signe la fin du diptyque consacré à Benjamin Fleury, fils de Ninon et neveu d'Eugène, dont le nom a été évoqué à plusieurs reprises dans la série mère "Le décalogue" au travers des péripéties de ces deux derniers personnages. A ce titre, Frank Giroud exploite plus en profondeur l'attrait de ce jeune polytechnicien pour l'Egypte et plus particulièrement la véritable motivation de son voyage au pays des pharaons.

La quête est noble, celle d'un homme pour une femme partie assouvir sa passion pour l'antiquité. Elle est également belle par sa dimension historique et attrayante par les rebondissements dont elle regorge. Par ailleurs, elle a pour but de mettre en exergue la destinée d'un pharaon Nepher et de sa reine Sabakthari qui, à la suite de circonstances singulières, se sont détachés de leur lignée pour développer un concept philosophique révolutionnaire.

Frank Giroud confirme, en cet opus, ses immenses capacités scénaristiques à mêler habilement fictions et Histoire. Au moyen d'une quête simple au demeurant, il parvient à nous faire vivre une pseudo chasse au trésor des plus attirantes. De plus, avec ce spin-off qu'est la série "Les Fleury-Nadal", il maintient actif le lien avec celle du "Décalogue" en rappelant certains éléments essentiels (Desnouettes, Nahik…).

Le coup de crayon de Daniel Hulet demeure excellent et reflète à merveille avec sa colorisation douce et efficace, une vision ancienne de l'Egypte (celle du 19ème et du temps des Pharaons). La finesse de ses dessins empreints d'une authenticité probante est très agréable. S'attachant à beaucoup de détails, le créateur de la série "Pharaon" a le don d'intéresser de par la qualité de son travail sur les décors et les personnages.

Ce 3ème tome est un bien bel épisode au pays des Pharaons, de surcroît recommandé par le magazine "Historia", c'est pour dire !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Jeu 14 Juil - 19:07

Tome 4 : Anahide

- Auteurs : Didier Courtois & Frank Giroud
    - Année : 2009
    - ISBN-10: 2723459799
    - ISBN-13: 978-2723459792

- Présentation : Vilayet de Trebizonde. Pour la petite Anahide, être arménienne ne signifie rien. Car quand on est une fillette insouciante on ne saurait deviner que la guerre entre Russie et Turquie va faire de son peuple un des martyrs de l'Histoire. Pourtant, quand les soldats turcs, craignant que les arméniens ne soutiennent le Tsar, arrivent et procèdent à une gigantesque rafle, Anahide comprend que sa vie vient de basculer et qu'un des plus terribles chapitres de l'histoire de la famille Fleury-Nadal et en train de s'écrire. En se faisant témoin et dénonciateur du génocide arménien, Frank Giroud offre un livre coup de poing doublé d'une magnifique intrigue historique sur fond de déchirements, de don de soi et de mystère. Magnifiquement servi par le trait de Didier Courtois, la suite des aventures de la Famille Fleury-Nadal avant le Décalogue….Un album remarquablement engagé, par un Frank Giroud qui tome après tome offre au Décalogue de somptueux nouveaux chapitres.

- Mon avis : Je ne trouve pas la couverture d'Anahide très jolie mais les dessins de Courtois à l'intérieur sont assez réussis, dans un genre semi-réaliste un peu plus stylisé que Hulet, avec des couleurs en demi-teintes de brun qui créent une ambiance intéressante. Je ne veux rien révéler sur le scénario mais... je trouve que l'idée est excellente, pertinente et bien menée.

Comme dans Le Décalogue, je salue le courage de Giroud et son respect de nous autres lecteurs : là où il aurait pu recycler des vagues déchets scénaristiques de-ci et de-là pour bricoler une vague série tout juste bonne à faire sonner le tiroir-caisse, il est aller chercher des intrigues totalement nouvelles, là encore bien documentées et bien menées, tout en s'intégrant très bien dans la trame de la série originale. Je ne me suis pas amusé à faire toutes les vérifications croisées sur la cohérence de la chronologie, mais rien d'absurde ne m'a sauté aux yeux et au contraire, tout semble très bien tenir debout !

D'autres lecteurs reprocheraient lui sans doute que cette série apporte peu à l'intrigue principale du Décalogue et à ses histoires de Nahik et d'omoplate de chameau. En ce qui me concerne, au contraire, je lui sais gré d'avoir plutôt développé des thèmes qui ne sont que transversaux dans la série mère en axant chaque tome sur les antécédents de tel personnage principal ou l'itinéraire de tel personnage secondaire. Ainsi, loin de délayer, de décevoir et de lasser, les Fleury-Nadal, au contraire, renforcent la profondeur et la crédibilité de la fresque tissée par l'auteur. Merci !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 19:05