- Auteurs : Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
- Editeur : Le Lombard
- Collection : Thorgal
- Langue : Français
- Cartonné: 48 pages
- ISBN-10: 2803603586
- ISBN-13: 978-2803603589
- Présentation : Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977, date de sa première aventure, Thorgal trace tranquillement sa voie sur la route du succès. Il faut dire qu'il attire la sympathie. Par ses qualités de héros, bien sûr. Mais peut-être plus encore par ses qualités personnelles, qui font de lui un être à part dans la bande dessinée. Car Thorgal est avant tout profondément humain. Une créature fragile et incertaine, en proie au doute et à l'échec. Homme d'action mais aussi mari amoureux et père de famille attentionné... Thorgal a su séduire un large lectorat, en partie féminin, conquis par l'imaginaire foisonnant et la générosité de la série.
Thorgal Aergirsson nous vient tout droit de l'univers inquiétant des brumes du Septentrion, là où se côtoyaient jadis les dieux, les hommes et les légendes. Coupable d'être aimé de la trop belle Aaricia, Thorgal est condamné à mort par Gandalf-le-Fou, roi des Vikings du Nord. Mais une étrange magicienne l'arrachera à son sort en échange d'un pacte redoutable... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
- Les auteurs : Jean Van Hamme (16 janvier 1939 à Bruxelles, Belgique) est un romancier et scénariste belge de bande dessinée mais également de films pour la télévision. Ingénieur commercial, licencié en sciences financières, agrégé d'économie politique, il travaille d'abord pour diverses multinationales. Il publie ses premières nouvelles en 1965 et son premier scénario de BD en 1968 : Epoxy.
Fondé de pouvoir général chez Philips Belgique, il quitte ce poste en 1976 pour essayer de vivre de sa plume et crée le personnage de Largo Winch, milliardaire marginal et excentrique. En 1987, il occupera pour peu de temps un poste de responsable aux éditions Dupuis. En 1992, il succède à Bob De Moor à la présidence du CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée). Il semble à présent se consacrer essentiellement à l'écriture de scénarios mais l'homme risque de nous procurer encore quelques belles surprises. En 2007, Jean Van Hamme termine la série XIII et cède la main à Yves Sente pour les scénarios de Thorgal.
Grzegorz Rosinski (polonais Grzegorz Rosiński) — prononçons Gjégojh Rochinski — est un dessinateur de bandes dessinées, né le 3 août 1941 à Stalowa Wola en Pologne, et vivant en Suisse dans le canton du Valais. Il découvre la bande dessinée dans le journal Vaillant (futur Pif), diffusé par le Parti communiste. Il commence à dessiner des planches dès l'âge de quinze ans et suit des cours d'arts graphiques à l'Académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômé, il se lance dans la création et contribue au développement naissant de la BD en Pologne. En septembre 1976, il fait à Bruxelles la rencontre de Jean Van Hamme et d'André Paul Duchâteau (' Ric Hochet', 'Bruce J. Hawker'). L'entente avec Van Hamme est immédiate et il prépublie dès l'année suivante la première histoire de 'Thorgal', 'La Magicienne trahie', dans le magazine Tintin. C'est le début d'un succès qui dure encore. En 1982, le général Jaruzelski arrive au pouvoir en Pologne et instaure la loi martiale. Grzegorz Rosinski quitte son pays et s'installe en Belgique. En 1986, toujours avec Van Hamme, il réalise 'Le Grand Pouvoir du Chninkel' qui confirme sa place parmi les dessinateurs les plus influents de la bande dessinée européenne. Tandis qu'il poursuit la saga des 'Thorgal', il tente de nouvelles expériences avec d'autres scénaristes que Van Hamme : 'La Complainte des Landes perdues' avec Jean Dufaux ou 'La Vengeance du comte Skarbek' avec Yves Sente, dont le premier des deux volets paraît en 2004. Puriste, il fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums, souvent récompensés.
- Mon avis : Premier épisode d'une longue série mythique en B.D.
Ce premier tome n'est pas le meilleur mais il plante le décors et on s'attache tees vite au personnage venu des étoiles. Lui qui ne rêve que de fonder une famille et de vivre tranquillement dans un coin retire du monde, a été choisi par les Dieux pour accomplir un grand destin.
C'est FABULEUX!