Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Légataire (Le)

Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Légataire (Le) Empty Légataire (Le)

Message par Grigán le Ramgrith Ven 15 Juil - 7:54

Tome 1 : Le rendez-vous de Glasgow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Auteurs : Joseph Béhé, Camille Meyer et Frank Giroud
    - Editeur : Glénat
    - Collection : Décalogue
    - Langue : Français
    - Cartonné: 56 pages
    - Année : 2006
    - ISBN-10: 2723445194
    - ISBN-13: 978-2723445191

- Présentation : Glasgow, de nos jours. Gwen essaie d'oublier la mort de Simon, qui s'est mystérieusement donné la mort après avoir publié La Marque du Prophète : un best-seller dont elle a fait agrémenter la dernière édition d'une étrange aquarelle, trouvée dans les archives du romancier et reproduisant une sourate inconnue du Coran. Or cette aquarelle fait converger vers la métropole écossaise des personnages bien peu recommandables. D'abord, Merwan Khadder, ancien intégriste dont la foi vient d'être ébranlée par une semblable sourate, figurant dans un ouvrage qu'il croyait à jamais disparu. Puis ses amis de naguère, déterminés à faire disparaître à tout prix l'aquarle et ceux qui l'ont approchée. Mais il y a aussi l'opiniâtre Logan, un détective résolu à faire toute la lumière sur un meurtre dans lequel serait impliqué Simon. Et enfin, last but not least , le Tueur de la Clyde, serial-killer qui, deux ans plus tôt, a défrayé la chronique locale et ressort à présent de l'ombre pour faire payer à Gwen une faute dont elle ignore tout.

- Mon avis : Décidément, la série du Décalogue n'a pas fini de faire des petits.

Cette série secondaire du Décalogue est super. Toujours bien menée, on suit avec angoisse le chemin de Merwan Kadder, avec toujours la peur dans ce type d'album que le héros se fasse trucider parce qu'après tout personne ne doit jamais connaître la vérité.
    On apprend beaucoup de choses dans cet album. J'ai trouvé ces passages un peu longuet, mais ça fait avancer l'histoire et ce n'est pas du superflu. Bien sûr nous avons droit à quelques rebondissements propre à ce type d'histoire où il ne fait pas bon de fouiller le côté caché des religions ...

Une bonne série, en attendant que je m'attèle aux autres tomes de la série.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Légataire (Le) Empty Re: Légataire (Le)

Message par Grigán le Ramgrith Ven 15 Juil - 7:54

Tome 2 : Le songe de Médine

- Cartonné: 57 pages
    - Année : 2007
    - ISBN-10: 2723454592
    - ISBN-13: 978-2723454599

- Présentation : Merwan Kadder sauve Gwen des griffes d'extrémistes religieux qui recherchaient chez elles les documents concernant Nahik détenus par Simon son ancien compagnon disparu. Grâce à la complicité de Dobson, policier intègre et ami de Gwen, le jeune beur parvient à gagner Zurich où il espère enfin trouver les réponses à l'énigme qui lui vaut d'être traqué. Une lettre écrite au Caire, en juin 1958 par Halid à sa soeur Tansu, dévoile l'histoire incroyable des origines du Décalogue. On y apprend que Yakubi I Bin Lahat, éminence grise des premiers califes, serait à l'origine des textes sacrés calligraphiés sur une omoplate de chameau. Alors que Merwan est captivé par sa lecture les intégristes pour poursuivent leur traque sanglante.
    (Glénat)

- Mon avis : Alors que à la fin de la série "Décalogue", on pensait que le combat des croyants réfugiés dans le Labyrinthe de Thôt était un vain combat sur une œuvre qui n'aurait été rien de plus que l’œuvre d'un illuminé soumettant ce décalogue au prophète, ce second Tome de "Le Légataire" fait superbement rebondir le tout et créé la surprise en nous faisant découvrir que ce décalogue est bien plus que l’œuvre d'un illuminé, que le prophète attendait malgré tout la venue de ce soit disant illuminé... Vous saurez pourquoi en lisant ce 2ème tome !

Un très bon scénario donc qui donne au Légataire toute sa raison d'être une suite cohérente et légitime du "Le Décalogue".
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 15 Juil - 7:55

Tome 3 : Le Labyrinthe de Thot

- Cartonné: 61 pages
    - Année : 2008
    - ISBN-10: 2723459721
    - ISBN-13: 978-2723459723

- Présentation : La suite du Décalogue. Encore plus envoûtante et mystérieuse...Merwan Khadder fut un jeune islamiste intégriste. Mais Merwan Khadder a changé. Car depuis qu'il a tué le chercheur Halid Riza, auquel il reprochait de vouloir révéler au monde l'existence de Nahik, un mystérieux ouvrage dont les écrits remettraient en cause tous les fondements de l'Islam, Merwan a compris que Riza détenait la vérité, et tente donc de poursuivre sa quête. Une quête qui lui vaut d'être à la fois traqué par la police et par ses anciens camarades fondamentalistes... Manquant de peu d'être froidement exécuté par ces derniers, Merwan est sauvé par d'étonnants alliés : des espions à la solde du Vatican, visiblement très intéressés par Nahik... Surveillé nuit etjour par ses geôliers, le jeune homme passe le temps en lisant de vieilles lettres rédigées par Riza. Des lettres grâce auxquelles il va découvrir ce que fut la jeunesse de son mentor, et ainsi remonter aux origines du plus incroyable des secrets.

- Mon avis : J'avais déjà bien accroché au deuxième tome.

Ce troisième tome frise la perfection. J'ai adoré, l'histoire, j'ai adoré le ton de la narration, j'ai adoré le rythme, les liens avec les premiers albums, les rebondissements.

Le scenario est un très subtil mélange d'aventure, d'action, de réflexion, de rêve et de mystère. Le thème de la religion est traité de manière intelligente et nullement pesante. Cette histoire de décalogue, des derniers commandements du prophète Mahomet dont l'authenticité est contestée me plait vraiment. Si cela pouvait être vrai ! Si tout le monde, toutes les religions pouvaient enfin comprendre de la stupidité de se tirer dessus alors que 95% de leurs croyances sont identiques. Certains dirait "I Had a dream", moi, je dis simplement que ce tome m'a fait rêver et que finalement, quand je lis une BD, c'est bien le but premier. Quand en plus c'est fait de manière intelligente et que ça fait réfléchir, alors, je dis bravo messieurs.

La psychologie des personnages évolue bien. Les personnages ont de vrais caractère, de vraies histoires, de vrais passés qui se déroulent et s'enroulent de manière habile. Nous avons une rétrospective fort intéressante et qui nous explique en détails l'histoire du décalogue. Toutes les pièces sont remises en place par rapport au passé. Maintenant l'ouverture en fin d'album nous montre bien que le futur reste à construire. Saura-t-il se montrer aussi passionnant ?

Une fois encore, les auteurs ont su se départir des habituelles 46 pages en nous proposant un conséquent album de 60 pages. Le scénario s'en trouve largement avantagé, en permettant un développement plus conséquent et surtout en permettant au lecteur de ne pas être frustré par une lecture trop rapide.
    Là, la lecture demande du temps et on referme l'album pleinement satisfait de la qualité, de la complexité et de la quantité offertes.

J'en oublierai presque le dessin qui, s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sait rendre son travail indispensable. Si je ne parviens pas à me rappeler précisément de défauts ou qualité récurrents, c'est peut-être justement que le dessin s'adapte parfaitement au scénario, aux décors, à l'ambiance. Sans tambour, sans fanfare ni trompette, le dessin et les couleurs porte parfaitement l'histoire. Un tout homogène et franchement agréable !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 15 Juil - 7:55

Tome 4 : Le Cardinal

- Cartonné: 53 pages
    - Année : 2009
    - ISBN-10: 2723465497
    - ISBN-13: 978-2723465496

- Présentation : La suite du Décalogue. Encore plus envoûtante et mystérieuse...Merwan Khadder fut un jeune islamiste intégriste. Mais Merwan Khadder a changé. Car depuis qu'il a tué le chercheur Halid Riza, auquel il reprochait de vouloir révéler au monde l'existence de Nahik, un mystérieux ouvrage dont les écrits remettraient en cause tous les fondements de l'Islam, Merwan a compris que Riza détenait la vérité, et tente donc de poursuivre sa quête. Une quête qui lui vaut d'être à la fois traqué par la police et par ses anciens camarades fondamentalistes... Manquant de peu d'être froidement exécuté par ces derniers, Merwan est sauvé par d'étonnants alliés : des espions à la solde du Vatican, visiblement très intéressés par Nahik... Surveillé nuit etjour par ses geôliers, le jeune homme passe le temps en lisant de vieilles lettres rédigées par Riza. Des lettres grâce auxquelles il va découvrir ce que fut la jeunesse de son mentor, et ainsi remonter aux origines du plus incroyable des secrets.

- Mon avis : La qualité des dessins rend à l'aventure tout son réalisme. Le lecteur retrouve les personnages des tomes précédents ainsi que ceux du Decalogue et se promène par conséquent dans un environnement familier.

Vivement conseillé !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 15 Juil - 7:56

Tome 5 : Le testament du prophète

- Cartonné: 63 pages
    - Année : 2010
    - ISBN-10: 2723472590
    - ISBN-13: 978-2723472593

- Présentation : Merwan Khadder parvient toujours à passer entre les mailles du filet des intégristes musulmans et de la police qui le recherche pour le meurtre de Halid Riza… Mais Merwan a changé : il a été bouleversé par les écrits de Riza, et cherche à son tour le parchemin qui pourrait changer la face de l’humanité. Missionné par le Vatican, il se trouve à présent au Caire, persuadé de retrouver Nahik dans les sous-sols du Musée National. Mais même là-bas, Merwan ne connaît pas de répit : les intégristes retrouvent sa piste alors même qu’il touche au but ! Aura-t-il le temps de remettre le dixième commandement de Mahomet entre des mains bien intentionnées avant que son passé ne le rattrape ?

- Mon avis : Je vous rappelle que cette série est la suite du Décalogue. L’éditeur mentionne en page de garde qu’il est vivement conseillé de relire les tomes II et IV du Décalogue pour apprécier pleinement le récit. Voilà qui est clair. L’album s’ouvre également sur un résumé des tomes précédents. Belle initiative qui devrait être systématique devant l’inflation de séries à tiroirs. Le tome 5 est en réalité une fin de cycle. L’album est surtout focalisé sur la recherche de Merwan dans les sous-sols du Musée National du Caire. Cela nous vaut un thriller avec une poursuite à distance et de l’action. Le travail graphique sans être extraordinaire porte l’histoire sans aucun problème. C’est lisible et fluide. Je ne sais pas qu’elle est le travail exact de Camille Meyer qui est à l’origine la coloriste de Béhé. Mais je n’ai pas vu de différence graphique par rapport aux autres tomes. Ceci étant dit, c’est le but que doit rechercher l’éditeur. Mener à bien une série rapidement avec une unité graphique qui se tient. J’ai bien aimé le scénario de Giroud qui s’en tire beaucoup mieux avec le Légataire. Alors qu’avec le Décalogue, j’avais trouvé qu’il y avait beaucoup de similitudes et de reprises entre les différents tomes, ici, Giroud va à l’essentiel, ce qui donne du rythme à la narration.

Maintenant reste à voir si les auteurs vont s’engager dans un nouveau cycle. Il reste de la matière et bien des choses à développer au vu de la fin du scénario de ce 5e tome. Pour les amateurs du genre.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 5:12