- Auteurs : Frank Giroud et Joseph Béhé
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Langue : Français
- Cartonné: 56 pages
- ISBN-10: 2723430642
- ISBN-13: 978-2723430647
- Présentation : Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation.
C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue, série orchestrée de main de maître par Frank Giroud pour l'occasion accompagné de dix dessinateurs talentueux et confirmés, dont Béhé, J.-F. Charles, Faure, Franz ou TBC...
Dix histoires magnifiques qui parcourent l'histoire de notre monde... Le Décalogue est une oeuvre magistrale et novatrice où l'Histoire se conjugue avec le suspense, l'amour, le thriller, et tous les ingrédients qui font les grandes sagas.
- Le scénariste : Né en 1956, Frank Giroud (scénario) est tout d'abord enseignant en histoire. Passionné par l'écriture, il se lance grâce aux Editions Larousse, qui lui proposent de collaborer aux collections "La Découverte du monde en BD" et "L'Histoire du Far-West" entre 1978 et 1982. Il rencontre ainsi Dethorey avec qui il créera en 1982 la série "Louis La Guigne", publiée dans Circus puis dans la collection Vécu. Après divers scénarios comme "Ice Crim's" en 1984, "Les Patriotes" en 1988 ou encore "Le Crépuscule des braves" en 1991, il s'associe à Baruti une première fois en 1995 pour "Eva K" puis une seconde fois en 1998 avec la série "Mandrill", dans la collection Bulle Noire chez Glénat. En l'an 2000, il a lancé un ambitieux projet, "Le Décalogue", série de dix albums réalisés par dix auteurs différents. Alain Mounier (dessin) commence à publier dans Circus en 1977. Il signe chez Glénat "D'un enfer à l'autre", "Le Solitaire" et "Tango", déjà avec Frank Giroud. Il a aussi dessiné pour Vents d'Ouest, Dupuis, et Bayard...
- Mon avis : Attention, cette BD ne raconte pas l'histoire de Moïse lorsqu'il reçut les dix commandements au Sinaï.
Le lien avec le Décalogue de l'Ancien Testament est en fait inexistant. L'histoire est une libre inspiration, avec une intrigue très réussie, sur le thème "Tu ne tueras point".
Une atmosphère très prenante. Une très bonne BD.