- Auteur : Hiroyuki Asada
- Editeur : Kana
- Collection : LETTERBEE
- Langue : Français
- Broché: 187 pages
- Année : 2009
- ISBN-10: 250500594X
- ISBN-13: 978-2505005940
- Présentation : Il existe une planète sur laquelle l’aube ne se lève jamais, un astre qui rassemble les territoires de l’Amberground. Ces terres sont sombres et souvent dangereuses. Hors des villes et villages rôdent en effet les terribles insectarmures. Certains fonctionnaires d’Etat les sillonnent pourtant quotidiennement. Il s’agit des Letter Bee, les préposés au courrier. Ils s’éloignent ainsi continuellement de la capitale, Akatsuki, cette grande cité éclairée grâce à un soleil artificiel.
Gauche Suede est un de ces letter bees. Il doit récupérer un courrier dans la région de Yodaka. En arrivant à l’adresse indiquée, il ne découvre qu’un amas de ruines. La maison a été vraisemblablement détruite par un incendie. Mais son chien, Roda, trouve la boîte aux lettres, située quelques mètres plus loin. Quelle n’est pas alors la surprise de Gauche d’y découvrir, enchaîné, un enfant ! Le jeune garçon porte sur son bras le classique bon de livraison du service postal. Ainsi, celui qui se nomme Lag Seeing est bien le « courrier » que le letter bee doit porter dans une autre contrée, où vit la tante de l’enfant.
- L'auteur : Hiroyuki Asada est un auteur de manga (mangaka) né le 15 février 1968 à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa, au Japon. Il est connu en France par l’intermédiaire de sa principale œuvre I'll.
Hiroyuki Asada est né lors d’une soirée historique de la région du Kantô. En effet, le record de chute de neige du Kantô a été battu ce soir-là. Le prénom Hiroyuki fait d’ailleurs référence à cet événement : il s’agit d’une contraction de l’expression « Shiroi Yuki » qui signifie « neige blanche ».
Hiroyuki Asada publie sa première histoire courte, Hades, en 1986 dans le magazine Shônen Jump de la maison d’édition Shūeisha. Ses premiers tankoban paraîssent en 1989 sous le nom de Bad dane Yoshio-kun (« tu es un rebel, Yoshio »).
Il ne devient véritablement célèbre qu’en 1996 lors de la parution de son œuvre majeure, I’ll. Ce manga en 14 tomes sera publié en pas moins de neuf ans dans des pays du monde entier (France, Inde, États-Unis…). Une grosse communauté d’inconditionnels est notamment née en France, celle-ci poussant même un nouvel éditeur à reprendre la publication de I’ll quand celle-ci fut abandonnée par un premier éditeur.
I’ll narre l’histoire de jeunes adolescents en pleine construction de leur personnalité sous un fond de basket ball. Le sport n’est qu’un prétexte pour voir évoluer les jeunes héros et vivre avec eux des moments du quotidien. Ces moments sont tantôt parsemés de poésie, de mélancolie, de montée d’adrénaline, d’humour exacerbé.
Hiroyuki Asada est également connu pour son œuvre inachevée, Renka, et pour son œuvre actuelle, Letter Bee.
Il fait partie, avec Shô-u Tajima (Môryô Senki Madara) et Takeshi Obata (Death Note, Hikaru no Go) du groupe de mangakas Mizugame 3 (« Mizugame » est le signe astrologique du Verseau, que les trois dessinateurs ont en commun).
- Mon avis : Ce shonen débarque tout juste en Europe et il est fort probable qu’il fasse parler de lui. Le livre rassemble, en tout cas, plusieurs atouts pour séduire son lectorat.
Il nous plonge, tout d’abord, dans un nouvel univers, celui d’une planète étrange, en grande partie plongée dans la nuit. C’est une terre de contrastes, avec ses déserts, ses drôles de forêts (l’une d’elles est faite de brocolis géants !) et ses villages qui ressemblent beaucoup aux architectures méditerranéennes du XIXe siècle. Voilà donc une série aux décors variés, ce qui n’est pas sans rappeler… la Terre bien sûr ! Deux grandes différences tout de même : chez nous, il n’est pas besoin d’avoir un soleil artificiel pour avoir la lumière de jour. Et puis, nous avons – certes – nos prédateurs sur notre planète, mais pas encore d’insectes géants pourvus de carapaces métalliques et menaçant le voyageur chaque fois qu’il part en pleine nature. Voilà en tout cas de vilaines bestioles propres à animer la partie « action » du manga. La recette est assez efficace.
Un autre intérêt du livre est que, justement, il ne se focalise pas sur l’action, loin s’en faut. Il s’intéresse aussi à ses personnages et notamment à Lag, un adolescent qui veut retrouver sa mère disparue et devenir Letter Bee comme Gauche, son modèle. L’âge, la recherche de soi, l’esprit rebelle, la recherche de la justice, voilà des thèmes qui toucheront certainement les ados, lecteurs cibles de la série.
Le scénario distille son histoire et l’intrigue à un rythme posé, dans un découpage impeccable. Le plaisir est, dès lors, tout de suite au rendez-vous. C’est d’autant plus vrai que les dessins, classiques, sont plaisants et travaillés. Le mangaka maîtrise jusqu’aux scènes d’action, qu’il parvient à rendre dynamiques sans pour autant les rendre confuses.
Autant de bons points qui devraient rapidement faire de ce shonen un succès dans le catalogue Kana.