- Auteur : Masashi Kishimoto
- Editeur : Kana Éditions
- Collection : Shonen Kana
- Année : 2002
- Langue : Français
- Poche: 208 pages
- ISBN-10: 2871294143
- ISBN-13: 978-2871294146
- Présentation : Le village de ninja de Konoha est le village d'origine du Quatrième Maître Hokage, ninja légendaire pour avoir vaincu le Démon-Renard à neuf queues en y laissant la vie.
Pourtant Naruto un jeune énergumène n'hésite pas à couvrir de peinture son portrait taillé dans la roche tentant ainsi d'obtenir la reconnaissance des habitants du village. Seulement tout le monde semble détester ce jeune orphelin qui passe son temps à faire le pître et qui est un cancre en cours.
Echouant pour la troisième fois à l'examen de ninja, Naruto se révèle prêt à tout pour obtenir son diplôme, même à suivre les étranges conseils du professeur Mizuki...
- L'auteur : Masashi Kishimoto est né le 8 novembre 1974 dans le département d’Okayama. A l'âge de 20 ans, il reçoit déjà le prix "Hope Step" -décerné par les éditions Shueisha aux jeunes auteurs à l’avenir prometteur- pour son court récit intitulé Karakuri. Le prix Hope Step fut auparavant attribué à des mangakas aujourd’hui devenus incontournables tels que Yoshihiro Togashi (HxH, Yuyu Hakusho), Nobuhiro Watsuki (Ruroni Kenshin) et Eiichiro Oda (One Piece). On peut d'ailleurs trouver Karakuri dans le 18e recueil des lauréats du prix Hope Step paru en 1996 dans la collection Jump Comics.
- Mon avis : Premier manga relié d'un jeune auteur, Naruto est un vrai bol de fraîcheur dans le monde du Shônen mélant action et humour. Le héros, ignoré par la plupart, craint ou détesté par ceux qui le connaissent, est entouré par des compagnons eux aussi assez atypiques.
Le premier tome est une présentation des différents protagonistes et du monde qui les entoure, mais cela n'empêche pas l'histoire d'avancer.
Le dessin est particulièrement soigné et fourmille de détails ce qui est plutôt inhabituel mais il est également extrêmement dynamique or le rendu des mouvements et la quantité de détail rendent certaines planches un peu difficile à lire, particulièrement en format européen.
Une série à suivre...