- Auteurs : Gilson & Clarke
- Editeur : Dupuis
- Collection : Mélusine
- Langue : Français
- Cartonné: 48 pages
- Année : 1995
- ISBN-10: 2800121769
- ISBN-13: 978-2800121765
- Présentation : Mélusine est employée dans un château en tant qu'aide ménagère tout en poursuivant ses études...
Mais, comme il s'agit d'une sorcière, notre héroïne évolue dans un univers assez fantasque :
- le couple qui l'emploie est formé d'un vampire et d'un fantôme ;
- l'un de leur domestique, Winston, est la réplique exacte de Frankestein ;
- quant à Cancrelune, la meilleure amie de Mélusine, c'est certainement l'élève la plus nulle de l'école de sorcellerie !
Cette galerie d'étranges personnages promet des situations pour le moins cocasses...
- Mon avis : Le premier tome de cette série annonce la couleur : c'est gentillet ...
Point de vue du scénario, ce tout premier album remplit bien son rôle introductif et nous présente un univers et des personnages pour le moins surréalistes. Les aventures de cette petite sorcière se situent dans une époque lointaine, entre le Moyen Age et l'Inquisition avec toutefois une petite dose d'anacronismes (tel un poster de Bruel dans la chambre de Mélusine), dans une contrée inconnue. La première prise de contact avec les personnages se fait facilement, et l'on découvre rapidement les petits vices de certains...
En ce qui concerne la forme, il s'agit le plus souvent de gags en une seule page, rien de très novateur là dedans... dans l'humour non plus par ailleurs, le comique étant (trop ?) convenu.
Graphiquement parlant, on ne peut pas s'extasier des heures, les décors sont quasi inexistants, les personnages sont assez sommaires sans rien d'extraordinaire non plus... . Les couleurs retranscrivent assez bien le monde fantastique dans lequel évolue la série : l'orange, le noir, le sombre sont à la fête donnant l'illusion qu'Halloween est un quotidien !
Allez, ça ne casse pas des briques, mais ça reste quand même une gentille petite BD, plutôt réservée au moins de 10 ans (qui devraient en revanche adorer) !