- Auteur : Natsuki Takaya
- Editeur : Delcourt
- Langue : Français
- Poche: 205 pages
- ISBN-10: 2840559188
- ISBN-13: 978-2840559184
- Présentation : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ces camarade de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction caché. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulière, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises...
- L'auteur : Natsuki Takaya est une dessinatrice japonaise de manga née le 7 juillet 1973 à Shizuoka, au sud de Tōkyō.
Sa vocation de mangaka s'est manifestée dès l'école primaire. Au début, cela était beaucoup dû à sa grande soeur, voulant elle-même devenir mangaka. Elle débute sa carrière en 1991 dans le magazine Hana to yume avec Sickly Boy wa Hi ni Yowai. Après plusieurs histoires courtes comme Born free, elle publie ses premières séries comme Geneimuso (bientôt disponible chez Delcourt) en 1994 et Tsubasa wo motsu mono (Ceux qui ont des ailes) en 1995. C'est en 1999 qu'elle commence son œuvre majeur, Fruits Basket, qui connait un grand succès et se voit même adapté en anime en 2001. La même année, elle reçoit pour ce manga le Prix Kodansha catégorie Shōjo, bien qu'il ne soit pas édité par Kōdansha, chose rare pour ce prix. En 1999, elle publie aussi un one-shot nommé Boku ga utau to, kimi ha warau kara. En 2007, elle commence à faire paraître Twinkle Stars (Hoshi wa utau)-on peut remarquer que le titre ne veut pas dire la même chose, Twinkle Stars veut dirent "Les étoiles qui scintillent" et Hoshi wa utau "Les étoiles chantent"-dans le célèbre magazine Hana to Yume.
Dans le manga Fruits Basket, elle laisse de nombreuses notes où elle parle, outre de son travail de mangaka, de sa passion pour les jeux vidéos RPG sur playstation 2 notamment : Sakura Taisen, Personna, Final Fantasy etc...
Elle apprécie les mangaka Saki Hiwatari et Rumiko Takahashi.
On peut aussi ajouter que Natsuki Takaya est gauchère.
- Mon avis : Manga destiné plus au sexe féminin mais il serait bien que l'autre sexe découvre ce monde assez "inconnu" pour eux.
On est d'emblée touché par le personnage de Tohru. Son histoire personnelle est triste, bouleversante, peut-être trop à faire pleurer dans les chaumières mais cela est contrebalancé par son attitude courageuse. Elle ne s'apitoie jamais sur son sort. Et les personnages qu'elles rencontrent peu à peu sont tout aussi intéressants qu'elle. Mais ils cachent aussi des mystères que Tohru essaie de découvrir.
On rit, on s'émeut avec ce manga. La curiosité du lecteur est attisée. On a hâte de lire la suite.