˜ Auteur: Bram Stocker.
˜ Pages: 507.
˜ Éditeur: Marabout.
˜ Langue: Français.
˜ Année: 1963.
˜ Taille: 18 cm.
˜ ISBN 10: aucun.
˜ 4ème de Couverture: Dracula. Le nom seul fait frémir ; le nom seul évoque les pires abominations et les pires maléfices. Devenu mythe, gonflé par une légende parfois tapageuse, « Dracula » est pourtant le livre d’un génie presque méconnu: Bram Stocker. Héritier direct des personnages noirs de Maturin et d’Ann Radcliffe, il a dépassé toutes les limites de l’impossible en écrivant cet immortel chef-d’œuvre publié ici dans son texte intégral.
˜ Mon point de vue: C’est un réel plaisir que de lire ou relire ce livre après tant d’années. Mon passage préféré reste d’ailleurs le moment où le comte Dracula sort de la fenêtre de sa chambre et se met à ramper vers le bas, sur les murs du château. Rien qu’à imaginer, ça donne froid dans le dos !
L’auteur arrive après parfois de longs dialogues ou de longues descriptions à garder un certain suspense. J’ai beau connaître l’histoire, j’ai toujours autant envie de lire la suite.
Deux petits bémols cependant à cela, mais ceci n’incombe que mon point de vue et lui seul. L’histoire débute par le journal de Jonathan Harker, il décrit sont voyage jusqu’au château du comte Dracula, son séjour et là manière dont il s’y trouve enfermé. Le compte est parti et Jonathan est enfermé dans le château avec les trois femmes vampires, sans espoir de sortie. Hors, à aucun moment du livre il n’est expliqué comment le jeune homme fait pour s’enfuir du château, c’est ce qui m’a un peu déçu, car tout est détaillé : les dialogues, les paysages, les faits etc. sauf cela… On passe d’un personnage enfermé dans le château et qui est retrouvé plusieurs semaines après : malade, à l’article de la mort et de la folie, dans un couvent.
Enfin, je trouve quand même que Dracula meurt très vite… sa mort est brève… pour un être si puissant et si machiavélique c’est quand même un peu rapide. Á ce sujet, je me demande ce que vaut Dracula l’immortel de Dacre Stocker que l’on annonce comme la suite de « Dracula »… Comment peut-il y avoir une suite si le personnage de Dracula est tué?
Bref, je découvrirai ça lorsque je me déciderai à lire cette fameuse suite…
Et vous qui l'avez lu "Dracula"? Qu'en pensez vous?