La communauté du sud 1 : Quand le danger rôde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
˜ Auteur: Charlène Harris.
˜ Éditeur: J’ai lu.
˜ Pages: 341.
˜ Année: 2009.
˜ Collection: Semi-Poche.
˜ ISBN: 978-2-290-01805-7.
˜ 4ème de Couverture: Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du 19ième siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.
˜ Mon avis: J’ai lu beaucoup de critiques très négative sur ce roman, surtout sur le style mais bon il ne faut pas s’attendre à de la grande prose avec ce genre de roman, moi justement ce que j’ai apprécié c’est la simplicité de la lecture.
J’ai préféré le bouquin à la série télévisée! J’entends déjà les détracteurs : c’est mal écrit, c’est facile et gnangnan. Oui, mais on passe vraiment un bon moment de détente.
Pourquoi s’en priver ? Contrairement à la série, il n’y a pas autant de Sexe, et le personnage de Tara est inexistant, tout tourne d’ailleurs autour de Sookie, même son frère Jason n’a pas autant d’importance.
Il n’y a pas vraiment de style particulier, ça se laisse lire simplement, on est très loin d’un Anne Rice, mais encore une fois la différence entre la série et le roman, c’est justement que les personnages sont moins débiles surtout Sookie, qui parle avec un langage plus soutenu et intelligible. Les vampires sont un peu plus cruels, bien que les clichés vampiriques soient légions, ils ne m’ont pas dérangé pour autant.
Un bémol néanmoins du côté de la traduction qui ne retranscrit pas parfaitement l’humour des personnages, ce qui est franchement dommage !!! Et de l’apparition d’Elvis, qui faisait vraiment dans le cliché ! (Je ne vous ne dis pas plus).
La fin également différente de la série, m’a paru bien mieux, pourquoi faut-il toujours du sexe et du gore pour faire vendre quelque chose ? Surtout une série télévisée ?
Je vais entamer le tome 2, car au vu des différences du tome1, mon nez me dit que la suite risque de se dissocier encore plus de la série télévisé (Ouf!)