Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

2 participants

Communauté du Sud (La)

Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Communauté du Sud  (La) Empty Communauté du Sud (La)

Message par Alchmea Lun 25 Juil - 11:02

La communauté du sud 1 : Quand le danger rôde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

˜ Auteur: Charlène Harris.
    ˜ Éditeur: J’ai lu.
    ˜ Pages: 341.
    ˜ Année: 2009.
    ˜ Collection: Semi-Poche.
    ˜ ISBN: 978-2-290-01805-7.

˜ 4ème de Couverture: Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du 19ième siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

˜ Mon avis: J’ai lu beaucoup de critiques très négative sur ce roman, surtout sur le style mais bon il ne faut pas s’attendre à de la grande prose avec ce genre de roman, moi justement ce que j’ai apprécié c’est la simplicité de la lecture.

J’ai préféré le bouquin à la série télévisée! J’entends déjà les détracteurs : c’est mal écrit, c’est facile et gnangnan. Oui, mais on passe vraiment un bon moment de détente.

Pourquoi s’en priver ? Contrairement à la série, il n’y a pas autant de Sexe, et le personnage de Tara est inexistant, tout tourne d’ailleurs autour de Sookie, même son frère Jason n’a pas autant d’importance.

Il n’y a pas vraiment de style particulier, ça se laisse lire simplement, on est très loin d’un Anne Rice, mais encore une fois la différence entre la série et le roman, c’est justement que les personnages sont moins débiles surtout Sookie, qui parle avec un langage plus soutenu et intelligible. Les vampires sont un peu plus cruels, bien que les clichés vampiriques soient légions, ils ne m’ont pas dérangé pour autant.

Un bémol néanmoins du côté de la traduction qui ne retranscrit pas parfaitement l’humour des personnages, ce qui est franchement dommage !!! Et de l’apparition d’Elvis, qui faisait vraiment dans le cliché ! (Je ne vous ne dis pas plus).

La fin également différente de la série, m’a paru bien mieux, pourquoi faut-il toujours du sexe et du gore pour faire vendre quelque chose ? Surtout une série télévisée ?

Je vais entamer le tome 2, car au vu des différences du tome1, mon nez me dit que la suite risque de se dissocier encore plus de la série télévisé (Ouf!)
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Communauté du Sud  (La) Empty Re: Communauté du Sud (La)

Message par Alchmea Lun 25 Juil - 11:02

La communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas

˜ Titre: La communauté du sud 2 : Disparition à Dallas.
    ˜ Pages: 374.
    ˜ ISBN: 978-2-290-01806-4.

˜ 4ème de Couverture: C'est encore moi, Sookie.
    Pour vous servir Chez Merlotte. Les amours vont bien, merci. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les autres cohabitent pacifiquement. Enfin, presque, car, l'autre soir, on a retrouvé un macchabée sur le parking du bar. C'était ce pauvre Lafayette, notre cuistot. Peu de temps après, j'ai été attaquée par une ménade, une prêtresse du dieu Bacchus.
    Elle a tenté de m'empoisonner de sa morsure létale. Heureusement, j'ai été sauvée par des membres de la communauté vampire. En échange, ils m'ont demandé de me rendre à Dallas pour enquêter sur la disparition d'un des leurs, un type haut placé, étant donné que j'ai des dons de télépathie. Eh bien, je vous le donne dans le mille, ça a commencé par une tentative d'enlèvement ! Et je ne vous parle pas des loups-garous...

˜ Mon avis: Alors, pleins de choses à dire sur ce tome.
    Il ne suit forcément pas du tout ce qui se passe dans la série télévisée, nous avons là deux choses totalement différentes, étant donné que les personnages de Tara et de Jessica n’existent pas. Lafayette meurt au début du roman, donc forcément il n’est pas là non plus. Et enfin, Jason ne vas pas faire son expédition à la Communauté du Soleil.

En revanche, on en apprend beaucoup plus sur les pouvoirs télépathiques de Sookie, qui va expérimenter de nouvelles choses, comme chercher dans les souvenirs des gens. Elle va également rencontrer d’autres « Changelings », tels quelle les appelle, dont des Loups-Garous. On en apprend bien plus sur ces créatures, leur mode de fonctionnement.

L’épisode sur la Communauté du Soleil est un peu plus parlant, la chère épouse du chef de cette communauté n’est d’ailleurs pas toute blonde, idiote et sourire sensodyne comme dans la série… Elle est au contraire prête à tout pour garder Sookie en captivité.

Le personnage de Godric est un peu moins développé, ce n’est pas celui qui a engendré Eric, mais un simple vampire très âgé qui ne supporte plus son existence.

Bref, j’ai bien entendu préféré le roman à la série une fois de plus. Il y a plus de rebondissement entre le trio Sookie, Bill et Eric. J’ai bien aimé le personnage de Pam, la vampire qui sert Eric, elle en devient bien plus agréable.

Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Message par Alchmea Lun 25 Juil - 11:03

La communauté du sud 3 : Mortel corps à corps

˜ Pages: 375.
    ˜ ISBN: 978-2290018071.

˜ 4ème de Couverture: Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...

˜ Mon avis: J'ai énormément rigolé avec ce tome 3. Bill est moins présent. Ce n'était pas pour me déplaire, il me tanne parfois celui-là ! Sookie se retrouve dans des situations assez rigolote, j'ai particulièrement apprécié l'épisode où elle doit se débarrasser d'un cadavre., c'était une situation très cocasse... Ses réflexions humoristiques sont de plus en plus poussées et pertinentes surtout lorsqu'elle essaie d'intégrer un mot du jour qui provient de son calendrier. Et puis le personnage d'Eric.... Rrrrrrr...

On découvre plus amplement les particularités des "changelings" et surtout les lycanthropes. Sookie fait la connaissance d'un charmant loup-garou du nom de Leonard et se rapproche d'Éric, le vampire. En plus de ces rapprochements, toute l'histoire y est plus intéressante. Il y a plus de tout: plus de mâles, plus de meurtres, plus de sang, plus d'action !

Bien que le personnage de Bubba soit vraiment cliché, personnellement il me fait sourire, car après tout, le King n'était pas franchement un enfant de cœur, alors le fait qu'il prenne plus d'importance en tant que personnage dans ce roman, personnellement, ne me dérange nullement.

Alchmea
    Alchmea
    Gardien

La communauté du Sud 4

˜ Titre: Les sorcières de Shreveport.
    ˜ Pages: 377.
    ˜ ISBN: 978-2290018095.

˜ 4ème de Couverture: Pour Sookie, tout est fini avec Bill. Son vampire adoré s’est volatilisé au Pérou, la laissant le cour en miettes et bien décidée à ne plus fréquenter ce genre de séducteur aux dents longues. Pourtant, quand elle croise Éric, le chef des vampires du coin, courant nu sur la route en pleine nuit, la gentille Sookie ne peut faire autrement que de l’héberger. Surtout que le beau Viking n’en mène pas large: il ne sait même plus qui il est, ni qui le pourchasse. Ce nouvel Éric serait plutôt inoffensif. s’il n’était pas si sexy! Et voilà notre serveuse télépathe entraînée au cour d’une lutte de pouvoir entre une mafia de sorcières dont elle ne soupçonnaitpas l’existence, une meute de loups-garous et ses «amis» les vampires.

˜ Mon opinion: Ce 4ème volume est beaucoup plus mou, il y a clairement moins d’action… Jason le frère de Sookie disparaît, Eric perd la mémoire, ce qui le rend beaucoup plus attrayant pour notre serveuse de chez Merlotte.

C’est un peu apaisant de lire ce volume, ça fait du bien un peu moins d’action tout en découvrant de nouveaux personnages, donc une fée, des Wiccans et les Sorciers et Sorcières bien évidement. J’ai été très surprise de lire en avant propos que l’auteure avait contacté de vrais Wiccans pour obtenir des renseignements. Je suis toujours heureuse d’apprendre qu’un auteur fait des recherches plus poussées pour peaufiner tel ou tel aspect de son livre.

Le personnage de Pam est un peu plus développé, elle en devient presque attachante….

Bill est quasiment inexistant dans ce tome ! Ce qui fait toujours autant de bien, car il est trop possessif… ça devenait pompant.

J’ai été néanmoins déçue par la fin, avec Eric, j’espère que dans le prochain tome il s’intéressera toujours autant à Sookie et qu’elle va lui avouer ce qui s’est passé entre eux… Mais au vu des résumés que j’ai pu lire, j’ai un doute sur le sujet… J’attends donc de voir.
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

La communaté du Sud n°5

˜ Titre: La morsure de la panthère.
    ˜ Pages: 376.
    ˜ ISBN: 978-2-290-01953-5.

˜ 4ème de Couverture: Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... "

Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au cœur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loups-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...

˜ Mon opinion: Beaucoup d'erreur dans ce tome, à commencer par la cinquième de couverture, il n'y a pas de personnage prénomé Alcide, mais c'est plutôt de Len que l'on parle. Il y a pas mal de fautes, ou de mots qui ont étés mis à la place d'un autre, à croire que la traduction a été fait à la rapide, car certaines tournures de phrases, ne sont pas très claires... J'ai été déçue par ce tome, il y a beaucoup de personnages qui tournent autour de Sookie, mais rien de vraiment étonnant au niveau de l'intrigue.

J'aurai bien aimé qu'il y ait plus de mouvement avec Eric, mais au final il ne fait que quelques brèves apparitions.

Ce tome permet néanmoins d'en apprendre plus sur la communauté des Changelings et des lycanthropes. Un personnage intéressant qui prendra plus d'ampleur dans les prochains tomes et celui de Quinn. Le personnage de Bill se prends pas mal de répliques dans la figure de la part de Sookie, pour mon plus grand plaisir !!!

Pour ce qui est de la trame de l'histoire, c'est assez banal, beaucoup de mâles tournent autour de la jolie demoiselle, sans qu'elle se décide vraiment pour l'un d'entre eux.
    Aradia
    Aradia
    Apprenti Compagnon

Message par Aradia Ven 29 Juil - 8:43

Bon, j'ai lu le premier tome, qui m'a plutôt plu. Donc j'ai voulu me lancer dans le deuxième, mais impossible de le terminer, je m'ennuyais trop !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 23:30