˜ Auteur: Béatrice Bottet.
˜ Titre: Le secret des hiboux.
˜ Éditions: Casterman.
˜ Collection: Romans poche.
˜ Année: 2009.
˜ Pages: 326 p.
˜ ISBN-13: 978-2-203-02509-7.
˜ 4ème de couverture: Avant de mourir, Dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission. Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu'elle lui a jadis dérobé. Blanche, une demoiselle fuyant ses frères brutaux et cupides qui veulent la marier de force, se joint à lui. Ils ne seront pas trop de deux car la route de la capitale est semée d'épreuves et d'ennemis cruels en ce sombre Moyen-Age, surtout quand on transporte un livre qui suscite convoitises et suspicions de sorcellerie...
˜ Mon opinion: Alors, je vous présente la version poche, car bien que j'ai lue l'autre pour ce qui est des premiers tomes, je trouve que les pochettes sont plus appropriées pour se représenter les personnages. Tout comme la pochette gros volume du 1er tome représente vraiment le grimoire au rubis, c'est comme si on l'avait en main.
Bref, j'ai adoré l'histoire bien que dans ce 1er volume elle met un peu de temps avant de démarrer, mais il fallait bien ça pour placer les personnages dans le contexte et développer leur caractère. Ce que j'ai apprécié, c'est que la magie apparait en complément d'un récit d'aventures. Ce dernier est bien mené, écrit de manière fluide dans un vocabulaire assez riche, émaillé de termes médiévaux expliqués en bas de page si besoin est. Une recette magique s'insère à la fin de chaque chapitre, elle apporte à la fois une touche d'ambiance et à la fois un petit sourire en coin pour ceux qui s'intéressent à l'ésotérisme et l'occultisme étant donné que les recettes sont tirées de vieux grimoires tels que : la poule noire, le grand et le petit Albert, dragon rouge, etc.
Á travers son récit, l'auteure amène le jeune lecteur à découvrir ce qu'étais la magie à cette époque et ce à l'aide de faits et écrits réels.
Bref, un réel plaisir de lire ce livre, qui je trouve est la jonction entre le roman historique et le livre de médiéval fantasy. Il permet au jeune lecteur de s'insérer complètement dans l'histoire et le contexte historique, les chapitres son courts aussi, même si il y a 9 tomes, ça ne décourage pas le lecteur.