Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

2 participants

Grimoire au Rubis (Le) - Cycle I

Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Grimoire au Rubis (Le) - Cycle I Empty Grimoire au Rubis (Le) - Cycle I

Message par Alchmea Mar 26 Juil - 11:01

Le Grimoire au rubis, Tome I

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

˜ Auteur: Béatrice Bottet.
    ˜ Titre: Le secret des hiboux.
    ˜ Éditions: Casterman.
    ˜ Collection: Romans poche.
    ˜ Année: 2009.
    ˜ Pages: 326 p.
    ˜ ISBN-13: 978-2-203-02509-7.

˜ 4ème de couverture: Avant de mourir, Dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission. Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu'elle lui a jadis dérobé. Blanche, une demoiselle fuyant ses frères brutaux et cupides qui veulent la marier de force, se joint à lui. Ils ne seront pas trop de deux car la route de la capitale est semée d'épreuves et d'ennemis cruels en ce sombre Moyen-Age, surtout quand on transporte un livre qui suscite convoitises et suspicions de sorcellerie...

˜ Mon opinion: Alors, je vous présente la version poche, car bien que j'ai lue l'autre pour ce qui est des premiers tomes, je trouve que les pochettes sont plus appropriées pour se représenter les personnages. Tout comme la pochette gros volume du 1er tome représente vraiment le grimoire au rubis, c'est comme si on l'avait en main.

Bref, j'ai adoré l'histoire bien que dans ce 1er volume elle met un peu de temps avant de démarrer, mais il fallait bien ça pour placer les personnages dans le contexte et développer leur caractère. Ce que j'ai apprécié, c'est que la magie apparait en complément d'un récit d'aventures. Ce dernier est bien mené, écrit de manière fluide dans un vocabulaire assez riche, émaillé de termes médiévaux expliqués en bas de page si besoin est. Une recette magique s'insère à la fin de chaque chapitre, elle apporte à la fois une touche d'ambiance et à la fois un petit sourire en coin pour ceux qui s'intéressent à l'ésotérisme et l'occultisme étant donné que les recettes sont tirées de vieux grimoires tels que : la poule noire, le grand et le petit Albert, dragon rouge, etc.

Á travers son récit, l'auteure amène le jeune lecteur à découvrir ce qu'étais la magie à cette époque et ce à l'aide de faits et écrits réels.

Bref, un réel plaisir de lire ce livre, qui je trouve est la jonction entre le roman historique et le livre de médiéval fantasy. Il permet au jeune lecteur de s'insérer complètement dans l'histoire et le contexte historique, les chapitres son courts aussi, même si il y a 9 tomes, ça ne décourage pas le lecteur.
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Grimoire au Rubis (Le) - Cycle I Empty Re: Grimoire au Rubis (Le) - Cycle I

Message par Alchmea Mar 26 Juil - 11:01

Le Grimoire au rubis, Tome II

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

˜ Titre: Le sortilège du chat.
    ˜ Pages: 358 p.
    ˜ ISBN-13: 978-2203025103.

˜ 4ème de couverture: Dans les bas-fonds de Paris, on peut entendre une rumeur : « Il est revenu, le Grimoire au Rubis est revenu ! »

Cela ne peut laisser de glace certains apprentis sorciers. Surtout ceux qui savent que ce livre magique contient des recettes qui permettent de faire basculer les lois de l’univers. Avec les secrets du grimoire, tout est possible : devenir invisible, changer le cours du temps et même, pour des esprits malfaisants, s’en prendre à la personne du roi !

Nombreux sont ceux qui aimeraient s’en emparer, et le jeune Bertoul, qui en est le gardien, va devoir lutter pour le garder…

˜ Mon opinion: Ce deuxième volet du cycle 1, est plus mouvementé en actions, personnages et péripéties !
    Deux ans on passés depuis que Bertouil a ramené le grimoire à Paris, mais il ne se doute pas que beaucoup des mages mal intentionnées le convoitent.

Comme pour le 1er opus, j’ai été agréablement surprise de découvrir que les pages intermédiaires entre les chapitres, sont illustrées de citations provenant du « Traité de Magie Pratique » de Gerard Encausse, dit Papus.

Le lecteur peut grâce à ce procédé mieux comprendre les principes de la philosophie magique et l’histoire concernant le grimoire au rubis.

L’auteure a fait évoluer ses personnages, ils sont plus matures, plus réfléchis, mais toujours aussi timides l’un envers l’autre. Bref, que tu plaisir à lire, je le conseille vivement.
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Message par Alchmea Mar 26 Juil - 11:02

Le Grimoire au rubis, Tome III

˜ Titre: Le Chant des Loups.
    ˜ Pages: 409 p.
    ˜ ISBN-13: 978-2203025141.

˜ 4ème de couverture: Blanche est de retour à Vauluisant et Bertoul, le gardien du Grimoire au rubis, doit à regret quitter celle qu’il aime en secret. La demoiselle et le musicien ne se doutent pas que magie, richesse et pouvoir sont toujours convoités par des esprits malfaisants. À la lisière de la forêt, le chant des loups monte, comme un sinistre présage…

˜ Mon opinion: Plus on avance, plus l’histoire est prenante et les intervenants nombreux. Tel que le meneur de loup par exemple. Les personnages de Blanche et de Bertoul semblent se rapprocher malgré la différence de rang qui les éloigne. Le grimoire révèle être bien utile dans certaines circonstances. Nous sommes à l’époque des Templiers et l’auteure a su subtilement les intégrer dans cette histoire.

Bref, vous en apprendrez plus sur le passé de Bertoul, mais aussi son avenir au côté de Blanche. Ce premier cycle se termine plutôt positivement. Je vous laisse découvrir la suite.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Mar 26 Juil - 11:02

Je viens de terminer ce cycle. Mais sous un format très différent : "L'intégrale du 1er Cycle: Au temps des enchantements".

- Editeur : Casterman
    - Collection : ROMANS GRAND FORMAT
    - Année : 2010
    - Langue : Français
    - Broché: 876 pages
    - ISBN-10: 2203035846
    - ISBN-13: 978-2203035843

- Mon avis : Avant tout, je dois remercier Lindorie pour ce cadeau (et dédicacé par l'auteur). Grâce à elles, j'ai découvert un ouvrage riche en rebondissements, d'histoires d'amitiés et d'amour, d'aventures, ... mais aussi avec des faits historiques. Apprendre l'Histoire de France de cette façon, je demande encore.

Aucun temps mort durant ce cycle et à aucun moment je me suis ennuyé. L'auteur nous entraine dans une histoire d'amitié entre un jeune musicien, Bretoul et d'une demoiselle de rang, Blanche et qui tournera vite vers une relation plus qu'amicale. J'ai trouvé les deux héros de ce livre mignons et très touchants.

Pour terminer, je le conseille à toutes et tous. Vite la suite avec le Cycle II.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 23:42