˜ Auteur: Jean-Yves Leloup.
˜ Editeur: Albin Michel.
˜ Collection: Spiritualités Vivantes ; 177
˜ ISSN: 0755-1835.
˜ Année: 2000.
˜ Langue: Français.
˜ Pages: 225 p.
˜ ISBN-10: 2-226-11731-8.
˜ Divers: Texte copte sahidique et tradaduction française en regard + Bibliographie p. 221-225.
˜ Présentation: Outre les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc, Jean, on peut aujourd'hui méditer ceux de Philippe, Pierre, Barthélemy et, plus particulièrement celui de Thomas. Mais il en est un, l'Évangile de Marie, qui demeure pratiquement ignoré du grand public. La première rédaction de cet Évangile, traduit et commenté ici par Jean-Yves Leloup, théologien orthodoxe et philosophe, se situerait aux alentours de l'an 150, il s'agitait donc, comme les autres Évangiles, d'un des textes primitifs du christianisme.
Il est attribué à Myriam de Magdala, cette Marie-Madeleine qui fut le premier témoin de la Résurrection, Myriam y apparaît sous un jour nouveau. Elle n'est pas seulement la pécheresse dont nous parlent les Évangiles canoniques et les traditions récentes, mais aussi l'amie intime de Yeshoua, " l'initiée " qui transmet ses enseignements les plus subtils...
˜ Mon avis: Ce livre met en avant cet évangile tant critiqué et qui pourtant nous montre l'Amour que portait Marie-Madeleine à Jésus. Un Amour pur. Cet évangile nous montre aussi le côté humain de Jésus et ses rapports avec les femmes qui l'accompagnaient sur les routes.
Dans un deuxième temps, l'auteur décortique ce texte pour une meilleure compréhension et pour éclaircir le lecteur vis-à-vis de certains termes utilisés à cet époque.
C'est un livre que je conseille vivement pour ceux qui désirent découvrir un des plus beaux évangiles apocryphes.