Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Fly (Dragon Quest)

Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Fly (Dragon Quest) Empty Fly (Dragon Quest)

Message par Grigán le Ramgrith Jeu 11 Aoû - 14:48

Tome 1 : Le Précepteur du héros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Auteurs : Koji Inada (Dessins) & Riku Sanjo (Scenario)
    - Editeur : J'ai lu
    - Collection : Manga
    - Langue : Français
    - Poche : 201 pages
    - Année : 1999
    - ISBN-10: 2290042293
    - ISBN-13: 978-2290042298

- Présentation : Fly est un jeune garçon qui vit sur une île isolée, appelée Ile des Monstres. Celle-ci est évitée par la plupart des humains car elle abrite tous les monstres qui étaient autrefois possédés par le Roi du Mal.
    Mais depuis que celui-ci a été anéanti par un jeune héros, tous les monstres ont été délivrés de ce maléfice, et vivent en paix.
    Mais l'île continue à susciter la crainte
    Fly, de son côté, est initié à la magie par Grand-Pa mais n'est pas très doué. Il ne rêve que d'aventures et de devenir lui aussi bientôt un héros.

Mais un jour, le Roi du Mal revient...

- Mon avis : Une introduction assez enfantine, mais qui a le mérite de bien mettre en scène les personnages principaux. Les deux premières aventures n'ont aucun lien réel avec la quête principale de Fly qui commence juste à la moitié du tome. Au début, ça traîne un peu en longueur et on a l'impression que l'auteur ne sait pas trop où aller. Puis, l'arrivée du précepteur de Fly met un peu de piment : ce personnage est assez mystérieux et assez drôle. On retrouve le même type d'humour que dans "Dragon Ball" : pas super fin, mais sympa ! Le parallèle avec "Dragon Ball" peut aussi se faire au niveau graphique : des dessins ronds, clairs et un peu enfantins. Personnellement, j'aime bien.

L'univers loufoque peut faire aussi penser "Dragon Ball" : des monstres tout bizarres, des robots genre Ruban Rouge, des décors d'îles etc... Mais le tout est mélangé avec du "Donjons et Dragons" : combats à l'épée, dragons, magie et autres poncifs bien connus de l'heroïc-fantasy ! Le mélange me plait bien ... on peut peut-être reprocher (pour le moment) un trop grand manichéisme des personnages et un scénario linéaire.

A conseiller aux plus jeunes, encore que des grands enfants comme moi y trouvent leur compte...
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Fly (Dragon Quest) Empty Re: Fly (Dragon Quest)

Message par Grigán le Ramgrith Jeu 11 Aoû - 15:24

Tome 2 : La Confrontation !! Hadora contre Aban

- Poche : 180 pages
    - Année : 1999
    - ISBN-10: 2290042307
    - ISBN-13: 978-2290042304

- Présentation : Le Roi du Mal, Hadora, arrive sur l'île où s'entraîne Fly avec son nouveau précepteur Aban.
    Celui-ci n'est autre que l'ancien héros qui avait débarassé le monde du Roi du Mal il y a 15 ans.
    Les deux adversaires sont à nouveau face à face, mais Hadora semble bien plus puissant...
    Aban pourra-t-il rééditer son exploit ?

- Mon avis : Un deuxième tome qui mise tout sur l'action. Les plus jeunes lecteurs apprécieront cette confrontation entre deux personnages très puissants de la série qui nous rappelle les combats épiques de "Dragon Ball". Pour les autres, cela risque de paraître un peu léger et enfantin. Pourtant, je me suis laissé prendre au jeu et ma lecture a été plaisante. Sans doute parce qu'ici ou là, l'humour est présent par petites touches. Et le personnage de Poppu (premier disciple d'Aban, un peu poltron) est assez attachant.

Les dessins sont toujours aussi agréables et permettent sans problème de se plonger dans l'univers délirant de "Fly". La fin du tome nous présente l'armée du Mal et ses 6 généraux, ce qui présage de nouveaux combats qui vont se suivre les uns aux autres.
    On est en plein dans la tradition du manga des années 80...

Pour le moment, j'aime bien...
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 12 Aoû - 7:22

Tome 3 : Tous unis !!

- Poche : 185 pages
    - Année : 2000
    - ISBN-10: 2290042323
    - ISBN-13: 978-2290042328

- Présentation : Le combat entre Krokodin , un des 6 généraux des armées du Mal et Fly fait rage. Les trois amis s'en sortent miraculeusement et décident de faire route vers le château de Romusu pour continuer la lutte.
    Mais Krokodin, blessé dans son orgueil, a juré qu'il retrouverait Fly très rapidement pour le tuer...

- Mon avis : Un bon troisième tome. On retrouve totalement l'esprit des jeux video dits RPG (genre Final Fantasy) où chaque personnage a ses caractéristiques propres (d'ailleurs, des fiches sont fournies dans le manga pour chiffrer les caractéristiques des personnages) et ses pouvoirs. Les effets des différents sortilèges aussi rappellent ces jeux : guérison, immobilisation, antidote, éclair etc... Je dois dire que c'est assez plaisant. Côté scénario, rien de bien original : la trame est convenue mais ça fonctionne quand même. Les dessins sont toujours aussi adaptés à l'univers et agréables.

A lire sans se prendre la tête.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 12 Aoû - 12:32

Tome 4 : Le Rassemblement des 6 généraux

- Poche : 191 pages
    - ISBN-10: 2277242349
    - ISBN-13: 978-2277242345

- Présentation : Poopu arrive juste à temps pour sauver nos amis en bien mauvaise posture face à Krokodine. Mais le répit est de courte durée car il ne fait pas vraiment le poids.
    Pendant ce temps, Hadora prépare le rassemblement de ses six généraux...

- Mon avis : Toujours plus d'action dans ce manga. Le rythme est rapide et on ne s'ennuie pas une seconde malgré le classicisme des situations.

Tome intéressant car on nous présente tous les personnages méchants. Du coup, les histoires personnelles de chacun commencent à se "complexifier" et les caractères s'affirment. Au niveau du dessin, toujours aussi efficace sans être grandiose.

Bref, je continue car avec Fly, c'est comme au pays de Candy, il y a des méchants et des gentils ... et moi j'aime bien !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Sam 13 Aoû - 16:11

Tome 5 : L'Eclair du glaive de la justice

- ISBN-10: 2277242446
    - ISBN-13: 978-2277242444

- Présentation : Fly est en bien mauvaise posture face à Hyunkel, général de l'armée des immortels et premier disciple de Aban.
    Alors que la situation semble désespérée, Krokodin, qui a changé de camp, intervient...

- Mon avis : Les aventures de Fly continuent sur la même lancée : de l'action et toujours de l'action. quand un ennemi est vaincu, un autre plus puissant arrive.
    Ça peut sembler lassant, mais personnellement, je trouve l'ambiance assez réussie. En fait, on a l'adaptation en manga de jeux vidéos du genre "Final Fantasy". Les personnages augmentent leur puissance par leurs combats et rencontrent d'autres personnages qui correspondent à leur nouveau niveau de compétence.
    C'est donc assez simpliste mais l'auteur nous développe tout de même le background de chaque méchant, ce qui donne plus de volume à l'histoire.
    Le dessin est toujours aussi sympa : ça fonctionne.

Bref, c'est vraiment de la lecture de détente. Les plus jeunes y trouveront leur compte. Les autres accrocheront s'ils aiment les jeux vidéos sus-mentionnés ou s'ennuieront.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Dim 14 Aoû - 4:44

Tome 6 : Que de cruauté, général Freeze

- ISBN-10: 2290042595
    - ISBN-13: 978-2290042595

- Présentation : Grâce au sacrifice d'Hyunkle, Fly et ses amis ont encore une fois échappé à la mort.
    Ils vont donc pouvoir se consacrer tranquillement à contacter la pricesse Leona, cachée par son armée sur une île secrète.

- Mon avis : Un tome beaucoup plus mou. Ce qui fait l'intérêt à mes yeux de ce manga, c'est l'action omniprésente. Et là, ce n'est pas trop le cas. Certes, on introduit le terrible Général Freeze, mi-glace, mi-flamme et on voit l'étendue de sa puissance et de sa cruauté.

Heureusement, le tome est un peu sauvé par un nouveau personnage : le mage Matorif, ancien héros et ami d'Aban. Il semble puissant mais ne veut plus se battre. Il apporte surtout une touche d'humour dans ce tome qui s'essouffle : il fait beaucoup penser à Tortue Géniale de "Dragon Ball" par bien des aspects.

Bref, vivement le tome prochain !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Lun 15 Aoû - 17:28

Tome 7 : Le Sauveur immortel !!!

- Poche : 196 pages
    - ISBN-10: 2290042838
    - ISBN-13: 978-2290042830

- Présentation : La bataille fait rage sur l'île de Demurin pour sauver la pricesse Leona, prisonnière des glaces de l'immonde Freeze. Toutes les armées du Mal sont présentes sur l'île, et l'offensive est générale...

- Mon avis : Après un tome sans action, on revient à la recette de base de "Fly" : des combats, du bourrin à toutes les pages. Et là, on est servi : on a des combats entre gros bonnets à tous les fronts et tous les personnages importants sont là. Alors oui, on est pas dans la subtilité mais tant pis ! Les combats sont épiques entre ennemis de toujours et anciens alliés. Les rivalités entre les généraux refont surface, ce qui rend l'histoire plus intéressante.

Certains personnages restent encore dans l'ombre et cachent sûrement encore quelques surprises.

Un tome plaisant !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Lun 15 Aoû - 17:35

Tome 8 : L’Incantation suprême !!!

- Poche : 186 pages
    - ISBN-10: 2290043516
    - ISBN-13: 978-2290043516

- Présentation : Fly a enfin découvert comment battre le Général Freeze... mais la tâche ne semble pas plus facile pour autant !
    Pendant ce temps, Baran, chef de l'armée du dragon suprême, un des 6 généraux du Mal comprend que Fly est un chevalier du dragon ... il veut l'affronter en personne !

- Mon avis : Encore un tome tourné vers l'action. Des personnages qu'on connaissait peu comme Baran ou Myst sont un peu plus développés dans cet opus et promettent d'être des ennemis au-dessus du lot. L'histoire se poursuit tranquillement, toujours sans grande originalité. Mais les personnages sont attachants.

On espère que les nouveaux protagonistes permettront d'approfondir l'histoire en apportant une petite dose de mystère. Ce sera peut être le cas avec la rencontre promise entre Baran et Fly ou avec l'introduction d'un nouveau personnage, Kylian, le dieu de la mort au service de Ban... Le dessin est toujours plaisant.

A suivre...
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Mar 16 Aoû - 6:33

Tome 9 : Le Chevalier du dragon

- Poche : 177 pages
    - ISBN-10: 2290043532
    - ISBN-13: 978-2290043530

- Présentation : La paix semble être revenue. Après le départ de Fuam, nos amis décident de se reposer et de se rééquiper correctement.

Mais Baran, le chevalier dragon compte bien rencontrer Fly afin de percer le mystère de ses origines...

- Mon avis : La première partie du tome est une référence aux jeux video d'aventure où une étape obligatoire est de se rendre dans un magasin afin d'acheter armes et armures qui permettront de continuer l'aventure. Rien d'extraordinaire donc, voire même un peu longuet.

Puis, l'action reprend ses droits avec l'attaque de Baran : le lien entre lui et Fly semble maintenant évident, et c'est sans surprise réelle que l'on apprend que c'est son père.

Même si le suspense est hyper téléphoné, le personnage de Baran reste intéressant. Du coup, on a envie de lire la suite, ce qui est bien l'essentiel !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 19 Aoû - 7:32

Tome 10 : La Bataille entre le père et le fils

- Poche : 198 pages
    - ISBN-10: 2290043559
    - ISBN-13: 978-2290043554

- Présentation : LE combat entre Baran et Fly est engagé. Même si Baran retient ses coups, sa supériorité semble flagrante. Et Fly n'a pas trop de ses amis pour arriver à blesser son père.

Celui-ci va faire appel à 3 hommes-dragons sous ses ordres afin de récupérer Fly.

- Mon avis : Beaucoup d'action et de combats dans ce tome riche en événements et nouveaux personnages. Sanjo a l'art d'imaginer des êtres assez fantastiques et charismatiques.

L'histoire est toujours aussi téléphonée mais qu'importe ! les nouveaux personnages et les bons sentiments sur l'amitié permettent de continuer la lecture sans ennui. Le graphisme sert toujours aussi bien ce monde heroic fantasy.

On regrettera peut-être une trop grande linéarité...
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 19 Aoû - 10:09

Tome 11 : Le Secret de la naissance de Fly

- Poche : 194 pages
    - ISBN-10: 229004380X
    - ISBN-13: 978-2290043806

- Présentation : Hyunkle arrive juste à temps pour sauver Poppu qui se bat seul contre les trois sous-généraux de Baran.

Fly, toujours frappé d'amnésie, est protégé et caché à son père qui compte le récupérer pour le former à son image....

- Mon avis : Un combat vraiment épique entre Hyunkle et deux hommes de main de Baran (le troisième étant pour Poppu). Je me suis régalé dans ces combats fort bien réalisés où l’héroïsme des protagonistes est exacerbé. Ils deviennent toujours plus forts quand ils pensent à leurs amis en danger : c'est très "cliché" et à prendre au second degré, mais c'est sympa !

On en apprend un peu plus sur l'histoire personnelle de Baran qui a évidemment bien des raisons de haïr les humains (raisons liées à la mère de Fly comme on s'en doute depuis un bout de temps). Alors oui, tout ça est manichéen au possible mais c'est pas grave !

La fin nous laisse sur l'ultime transformation de Baran en hybride humain-dragon furax qui a envie de tout casser ... impressionnant !

Je continue ma lecture...
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Sam 20 Aoû - 17:50

Tome 12 : La Plus Grande Bataille que la terre ait connue !!!

- Poche : 183 pages
    - ISBN-10: 2290044083
    - ISBN-13: 978-2290044087

- Présentation : Poppu va tout tenter pour empêcher que Baran enlève Fly, qui a perdu la mémoire. Il est prêt à se sacrifier.
    Ce combat va faire ressurgir les souvenirs de Fly qui va reprendre la lutte...

- Mon avis : Les personnages sont de plus en plus puissants et ça ressemble de moins en moins à de l'heroïc fantasy pour se rapprocher de plus en plus de "Dragon Ball".

Fly et Baran se battent à coups de pieds et de poings dans les airs en volant ... c'est presque du plagiat à ce niveau-là ! Mais bon, on lit ça avec plaisir vu qu'on est bien attaché à tous ses personnages.

Bref, ça ne change pas beaucoup par rapport aux autres tomes : pas d'originalité mais sympa à lire ...
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Dim 21 Aoû - 9:31

Tome 13 : Où est l'épée la plus puissante?

- Poche : 190 pages
    - ISBN-10: 2290044326
    - ISBN-13: 978-2290044322

- Présentation : Hadora est convoqué par le dieu Ban qui n'est pas du tout satisfait de ses nombreuses défaites face à Fly. Il décide de lui donner une dernière chance.

Pendant ce temps, nos héros entendent parler d'une épée légendaire qui serait la récompense du vainqueur d'un tournoi d'arts martiaux ...

- Mon avis : Un tome de transition... La première partie nous montre Hadora en position de faiblesse par rapport à Ban ... on se demandait quand ça allait arriver au vu de ses défaites au long des 12 premiers tomes. La deuxième partie est une copie conforme de "Dragon Ball" : un tournoi d'arts martiaux un peu loufoque. Ça manque d'inspiration et ça se ressent sur le niveau général.
    Le dessin sauve l'ensemble.

Un tome qui ne fait pas beaucoup avancer les choses...

Dernière édition par Grigán le Lun 22 Aoû - 5:21, édité 1 fois
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Lun 22 Aoû - 5:21

Tome 14 : Le Super-Démon, une redoutable créature

- Poche : 199 pages
    - ISBN-10: 2290044601
    - ISBN-13: 978-2290044605

- Présentation : Les huit meilleurs guerriers du tournoi sont qualifiés pour les phases finales, dont Fuam.
    Mais ce tournoi n'était qu'un prétexte pour capturer les meilleurs guerriers du moment et les modifier génétiquement pour les transformer en démons.
    Zamuza, le conseiller du roi, est à l'origine de cette idée : qui est-il vraiment ?

- Mon avis : Encore un tome en-dessous. Beaucoup d'action pour un combat finalement inutile et long. Je trouve que l'idée de combiner heroïc-fantasy et recherche génétique pour améliorer les monstres est assez sympa mais pas forcément bienvenue ici. C'est fait trop naïvement.

Bref, tout ce tome n'est qu'un prétexte pour pouvoir remettre à niveau le personnage d'Hadora, le Roi du Mal, qui depuis quelques tomes, semblait dépassé par la puissance des héros. C'est donc sur un Hadora qu'on devine prêt à être transformé génétiquement que ce tome se termine.

Les dessins sont fidèles à eux-même et assurent sans problème.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Lun 22 Aoû - 14:13

Tome 15 : Le Grand Débarquement du rocher du démon !!!

- ISBN-10: 2290044873
    - ISBN-13: 978-2290044872

- Présentation : Les souverains de tous les royaumes attaqués par les démons décident de se réunir afin de s'allier et de définir une stratégie contre les forces d'Hadora.

De son côté, Fly et ses amis partent à la recherche du forgeron de légende qui devra construire une épée capable de résister à la force de Fly.

- Mon avis : Un tome intéressant. Pour une fois, l'action n'est pas primordiale mais on en profite pour connaître un peu plus le monde de Fly et on s'attarde plus sur nos personnages. On fait la connaissance du passé de Poppu (et de ses parents) et les relations entre les différents protagonistes s'affirment un peu.
    Côté méchant, c'est au tour de Myst, personnage très mystérieux et taciturne d'entrer en scène. On apprend qu'il est très proche du Dieu du Mal et son pouvoir a l'air énorme.

Tome de transition avant une bataille qui s'annonce sanglante.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Mar 23 Aoû - 17:54

Tome 16 : L'Epée de Fly

- Poche : 186 pages
    - ISBN-10: 2290045152
    - ISBN-13: 978-2290045152

- Présentation : Poppu et Fuam tentent de contenir les assauts des armées des ténèbres. L'arrivée inopinée de Hyunkle les sort d'une passe délicate.

Mais ce n'est que partie remise car les armées semblent se reconstituer à chaque défaite. En effet, la forteresse démon, dirigée par Myst, peut produire une quantité infinie de soldats, et personne ne semble avoir assez de pouvoir pour la détruire...

- Mon avis : Un bon tome, bien mené. Un suspense (tout est relatif bien sûr) bien dosé et des personnages qui arrivent au moment où tout semble désespéré. C'est simple, mais efficace.

Les combats sont de plus en plus grandioses et l'auteur se creuse pour trouver de nouvelles techniques à nos héros. Myst, le général des ombres, prend peu à peu de l'importance et nous montre l'étendue de son pouvoir. Mais il est arrêté par Kylvan, le Dieu de la Mort qui semble vouloir lui interdire de dévoiler son identité : quel mystère se cache derrière le masque de Myst ?
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Jeu 25 Aoû - 15:23

Tome 17 : La Résurrection du démon

- ISBN-10: 2290045373
    - ISBN-13: 978-2290045374

- Présentation : Poppu, sous l'impulsion de la colère, a bêtement suivi Kylvan et Myst sur la Terre de la Mort. Il se retrouve seul face à ces deux monstres de puissance.

Fly arrivera-t-il à temps pour le sauver ?

- Mon avis : Un tome très intéressant. L'histoire prend une tournure beaucoup moins linéaire et les personnages se complexifient. On découvre plein de choses nouvelles dans ce tome : d'abord, Kylvan se bat et semble lui aussi très fort.
    Ensuite, on assiste à la renaissance du personnage de Hadora : beaucoup plus puissant et noble. Un tournant intéressant dans sa psychologie.

Les dessins suivent toujours bien et on s'attache de plus en plus à ce petit monde, d'autant qu'il y a quelques petites touches d'humour ici ou là.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 26 Aoû - 9:19

Tome 18 : La Garde d'acier

- Poche : 173 pages
    - ISBN-10: 2290045578
    - ISBN-13: 978-2290045572

- Présentation : Krokodin et Poppu sont toujours à la recherche du corps de Fly, prisonnier des glaces de la Terre du Nord.

Pendant ce temps, Saboera, le chef de l'armée des sorciers, qui sent son influence décroître au sein de l'armée du Mal, tente une dernière tentative pour retrouver et tuer Fly avant tout le monde...

- Mon avis : Encore un très bon tome. Riche en actions et en rebondissements, l'histoire tient toutes ses promesses. Entre nouveaux personnages et personnages qui avaient un peu disparu, on est servi ! chacun dévoile ses ambitions, ses forces et ses faiblesses. De plus, on découvre le vrai visage de Ban, le mystérieux dieu du Mal. J'ai également apprécié le retour de Baran, le père de Fly dans un combat bref mais intense.

Je trouvais que la série s’essoufflait il y a quelques tomes ... et là, j'adore !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Ven 26 Aoû - 17:11

Tome 19 : La Confrontation

- Poche : 174 pages
    - ISBN-10: 2290045713
    - ISBN-13: 978-2290045718

- Présentation : Nova, le héros du Nord, s'apprête à affronter à lui tout seul la garde d'acier d'Hadora.
    Sa prétention le pousse le pousse à penser qu'il peut les battre seul. Mais Fly et Poppu ne sont pas loin...

- Mon avis : Un tome plein d'action, une fois de plus. Le beau rôle revient à la garde d'acier d'Hadora, personnages créés magiquement à partir de pièces d'échec : il y a donc le pion, le cavalier, le fou , la tour et la reine.

Comme d'habitude, ces nouveaux ennemis semblent invincibles et seule l'habileté, le courage et l'intelligence de nos héros permettra de ne pas perdre. C'est donc un tome classique et bourrin. Pas de grande surprise ou de nouvelle révélation, mais c'est agréable à lire.

Le dessin, toujours très "Dragon Ball", est plus que plaisant.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Lun 29 Aoû - 9:05

Tome 20 : Le Serment de la lance magique

- Poche : 189 pages
    - ISBN-10: 2290046477
    - ISBN-13: 978-2290046470

- Présentation : Chiu, l'homme-rat, malgré sa faiblesse, est parti en éclaireur sur la Terre du Mal afin de trouver l'entrée du palais de Ban. Malheureusement, il est attendu par une des pièces de la garde d'Hadora : le fou.
    Chiu va combattre avec courage mais sera rapidement dépassé, avant d'être secouru par un allié inattendu...

- Mon avis : Un tome intéressant à bien des égards. D'abord parce qu'une partie est consacrée à des personnages secondaires comme Chiu. En effet, son rôle était jusqu'ici assez limité mais ici, il a droit lui aussi à son combat. Certes, pas aussi impressionnant que les autres, mais son courage vaut bien celui des autres.
    Ensuite, le tome est bon car il signe le retour de personnages charismatiques comme Hyunkle et Baran, le père de Fly, prêts à en découdre encore une fois.

Bien sûr, les retournements de situation et les nouvelles alliances sont prévisibles mais qu'importe ! Bref, l'action est omniprésente et on a aucune raison de s'en plaindre...
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Sam 24 Sep - 13:12

Tome 21 : Adieu mon fils...!

- Poche : 175 pages
    - ISBN-10: 2290046744
    - ISBN-13: 978-2290046746

- Présentation : Hyunkle, grièvement blessé, décide tout de même de rejoindre ses amis sur la Terre du Mal, malgré les protestations de Eimi, amoureuse de lui.

Pendant ce temps, Fly et Baran se retrouvent face à Hadora, plus puissant que jamais, pour un ultime face-à-face... .

- Mon avis : Ça faisait longtemps qu'on attendait une alliance entre Fly et son père pour lutter contre Hadora. C'est chose faite et on ne regrette rien ! les pages défilent à une vitesse prodigieuse et on est totalement pris dans ce combat d'envergure.

Le personnage d'Hadora a aussi beaucoup évolué de puis le début de la série : d'abord physiquement, mais surtout moralement. S'il est toujours du côté des méchants, son esprit est devenu plus noble et l'honneur semble plus important pour lui que l'ambition.

Les dessins, très dynamiques, servent très bien l'action et on boit du petit lait. C'est le meilleur tome de la série pour le moment.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Sam 24 Sep - 13:15

Tome 22 : L'Apparition du palais de Ban...!

- Poche : 182 pages
    - ISBN-10: 2290046760
    - ISBN-13: 978-2290046760

- Présentation : Baran vient d'extraire le Noyau du Mal du corps d'Hadora. C'était un puissant explosif que Ban a fait greffer à l'insu d'Hadora dans son corps afin de détruire des ennemis puissants ou un pays.

Hadora, dégoûté par le manque d'honneur de son maître, semble baisser les bras.
    C'est à ce moment qu'intervient Myst afin de terminer le combat contre Baran et Fly...

- Mon avis : Les tomes mettant en scène Baran sont toujours excellents. L'action y est omniprésente et les personnages charismatiques se succèdent les uns aux autres.

Ici, on a l'occasion de voir toute la puissance, le courage mais aussi la noblesse de Baran au moment de son dernier combat.

Myst, personnage du Mal peu exploité jusqu'à présent, passe aussi au premier plan et montre qu'il n'est pas à sous-estimer.

A la fin du tome, le suspense est total puisque nos héros se retrouvent pour la première fois face à Ban, le Dieu du Mal et mesurent la toute-puissance de celui-ci...

Un tome à l'action très soutenue...
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Mer 23 Jan - 8:33

Tome 23 : Prélude à l'apocalypse ! ! !

- Poche : 183 pages
    - ISBN-10: 2290046787
    - ISBN-13: 978-2290046784

- Présentation : Fly et ses amis sont face à Ban et chacun de leurs coups semble être une piqûre de moustique. Seul Fly parvient à entretenir l'espoir, mais seulement quelques instants.

A l'instant où tout semble perdu, une intervention inattendue leur donne un sursis...

- Mon avis : Cette histoire ressemble de plus en plus à un jeu de rôle.

Les personnages sont très plaisants et les ennemis toujours plus forts. Ban semble vraiment être invincible, notamment grâce à son arme légendaire. Les rebondissements, certes attendus et sans réelle surprise, viennent bousculer l'ordre des choses, et le plaisir de lecture est intact malgré le nombre de tomes élevé.

Les véritables desseins du Dieu du Mal sont dévoilés ici et cette première confrontation n'avait d'autre but que de présenter la puissance de Ban. Les héros s'en sortent miraculeusement et il va falloir trouver comment vaincre à la prochaine rencontre.

Ça promet !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Mer 23 Jan - 8:39

Tome 24 : Le Cinquième talisman ! ! !

- ISBN-10: 2290046809
    - ISBN-13: 978-2290046807

- Présentation : Fly, aux portes de la mort, est recueilli par Mother Dragon, la génitrice de tous les chevaliers du dragon.

Pendant ce temps, Ban envoie une missive aux peuples de la Terre : il leur apprend qu'il va tous les exterminer, au hasard, pour peupler le monde avec des créatures du Mal...

- Mon avis : Un tome de transition.

Peu d'action ici : les personnages se reposent avant d'affronter à nouveau Ban et l'auteur se consacre plus aux relations entre les personnages, même si ça reste très basique. On sent qu'il est plus à l'aise dans les scènes d'action que dans pour approfondir la psychologie des personnages.

On apprend également que les talismans transmis par Aban à ses disciples ont un pouvoir et reflètent chacun une vertu héroïque. Bref, ça n'avance pas beaucoup mais on ne s'ennuie pas à la lecture. Les dessins sont toujours bons.

Dernière édition par Grigán le Ramgrith le Mer 23 Jan - 8:45, édité 1 fois
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Mer 23 Jan - 8:45

Tome 25 : Par le pouvoir de Minakator ! ! !

- ISBN-10: 2290046825
    - ISBN-13: 978-2290046821

- Présentation : Avant la bataille finale, Ron Berku, l'ancien forgeron du Mal, amène à Fly son épée réparée. Il en a profité pour forger une arme parfaite à chacun de nos héros.

Hyunkle et Krokodin sont toujours prisonniers de Myst et vont être exécutés publiquement...

- Mon avis : Un début de tome assez mou, mais la deuxième moitié est très dense.

L'opération de libération de Hyunkle et Krokdin est brillament racontée et la confrontation avec Myst est intéressante. De plus, on en apprend un peu plus sur le passé de Ron Berku, qui se décide enfin à passer à l'action. Et tant mieux, car c'est un personnage très charismatique.

L'auteur a un vrai talent pour inventer des personnages attachants et leur trouver un look adapté. Et le dessin colle à merveille !

Bref, on continue !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Jeu 31 Jan - 9:06

Tome 26 : Sus à l'ennemi

- Poche : 200 pages
    - ISBN-10: 2290046841
    - ISBN-13: 978-2290046845

- Présentation : Après avoir sauvé leurs frères d'armes retenus prisonniers par le dieu du Mal, Fly et son équipe d'écident d'utiliser Minakator pour pénétrer dans le Ban Palace. Mais cette incantation doit être invoquée par les cinq disciples d'Aban réunis.

Y parviendront-ils ?

- Mon avis : Le début, plus psychologique, vante les vertus héroïques des principaux personnages. Poppu, toujours le moins confiant de l'équipe, doute de ses capacités et une bonne partie du tome va être consacrée à la découverte de sa vertu héroïque personnelle.

La deuxième partie est elle aussi moins intéressante pour une raison toute simple : on a droit à des combats qu'on connait déjà : Fly se retrouve encore une fois face à Hadora (qui a décidément la peau dure) et les autres combattent (encore une fois) la Garde d'acier d'Hadora (pour la dernière fois).

Bref, ça sent le réchauffé et on a eu bien mieux !
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Jeu 31 Jan - 9:11

Tome 27 : Le Duel du vrai dragon !!!

- Poche : 187 pages
    - ISBN-10: 2290046868
    - ISBN-13: 978-2290046869

- Présentation : Les disciples d'Aban continuent à se battre contre les survivants de la garde d'acier de Hadora pendant que lui-même se charge de Fly pour un dernier combat...

- Mon avis : De l'action et des sentiments.

Niveau sentiment, que c'est naïf ! le terme de "japoniaiserie" serait d'ailleurs ici tout à fait adapté. Ça gâche un peu l'ensemble selon moi, mais bon, c'est quand même destiné à un public jeune adolescent à la base, donc ne soyons pas trop sévères !

Quant à l'action, elle est toujours rondement menée. Le dernier combat de Hadora est très âpre mais en même temps assez émouvant. L'issue ne fait pas beaucoup de doutes mais ça reste plaisant. Pourtant, on aimerait quand même passer à autre chose : Hadora a trop été utilisé et on voudrait se concentrer davantage sur Myst, Kilvan et Ban qui semblent être d'un autre calibre.

Le dessin, comme toujours, est très bon.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Jeu 31 Jan - 9:15

Tome 28 : Le Grand Héros ressuscité ! ! !

- Poche : 200 pages
    - ISBN-10: 2290049263
    - ISBN-13: 978-2290049266

- Présentation : Afin de sauver Fly, Poppu se jette dans le "Kill Trap" de Kilvan afin d'en ralentir les effets. Mais réussira-t-il à sortir son ami de ce mauvais pas ?

Entretemps, Kilvan a parsemé le palais de Ban de nombreux pièges du même accabit...

- Mon avis : Un bon tome !

Beaucoup de surprises dans cet opus ! des personnages qui se révèlent être des alliés de dernière minute, des sacrifices émouvants, des retours etc... En plus de ça, l'action et les duels sont toujours poignants : ça devient même parfois très psychologique entre les différents adversaires.

Bon, la recette est la même depuis le début : la solidarité des héros qui finit par émouvoir le plus endurci des ennemis mais c'est efficace et on en redemande !

Les dessins, toujours très bons, appuient l'histoire sans problèmes et accentuent la puissance des personnages. C'est un régal !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 13:56