- Auteur : Romain Sardou
- Editeur : Pocket.
- Langue : Français.
- Broché: 473 pages.
- ISBN-10: 2266193783.
- ISBN-13: 978-2266193788.
- Présentation : 1284 : Les « froidures du diable » isole Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière…
L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux … Une vision du Moyen Age attrayante et érudite, une mise en scène du Moyen Age qui permet au lecteur de vivre ces temps tourmentés.
Des héros portés par leur foi . la ferveur et l’intelligence aiguë de Henno Gui, la foi et la fidélité du vicaire Chuquet, la rouerie et le goût du complot des envoyés de Rome … --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
- Mon avis : Pardonnez nos offenses est un roman historique génial. Tous les ingrédients sont réunis pour emmener le lecteur dans une intrigue policière palpitante se déroulant dans une époque passée. L'histoire se déroule en effet dans l'univers religieux du Moyen-Âge français et cerne bien toutes les ambiguïtés de l'époque.
Le roman est bien écrit(un style simple et clair), les personnages sont troubles (caractères variés et intéressants), l'intrigue est bien menée jusqu'au terme de l'histoire,l'atmosphère est prenante et saisissante. Dès les premières pages, le lecteur est plongé au cœur de l'énigme et se laisse emporter dans l'aventure des personnages. Le dépaysement est garanti. Impossible de voir le temps passé en lisant cet ouvrage.
Romain Sardou a écrit là un ouvrage de la même trempe que "Le roman de la rose". En conclusion, un bon roman d'intrigue historique dont l'adaptation cinématographique serait la bienvenue.