˜ Titre: Habibi.
˜ Auteurs: Craig Thompson.
˜ Éditions: Casterman.
˜ Collection: Écritures.
˜ Année: 2011.
˜ ISBN: 978-2203003279.
˜ Présentation: Ancré dans un paysage épique de déserts, harems et bâtiments industriels, Habibi raconte l'histoire de Dodola et Zam, deux enfants liés par le hasard, puis par un amour grandissant. Réfugiés dans l'improbable épave d'un bateau échoué en plein désert, ils essaient de survivre dans un monde violent et corrompu. Seule la sagesse des récits narrés par la jeune femme, issus des Livres sacrés et des traditions orientales, pourra les protéger de l'avidité des hommes. A la fois contemporain et intemporel, Habibi est une histoire d'amour aux résonances multiples, une parabole sensible et lucide sur le monde moderne et la relation à l'autre. Avec Habibi, Craig Thompson signe un travail graphique d'une impressionnante sophistication, marqué du sceau du merveilleux.
˜ Mon opinion: Ce récit est un véritable hommage à la culture et à la tradition islamique, s’inspirant pleinement des contes orientaux et des textes du Coran, écrit par un auteur américain qui plus est. Le tout met en scène une histoire d’amour impossible et destructrice entre deux personnages : Dodola, une jeune fille vendue à un scribe et éduquée par celui-ci, puis enlevée par des pillards. Elle parvient alors à s’échapper avec Zam, le bébé d’une esclave noire qu’elle va élever et instruire grâce à ses histoires et à l’enseignement qu’elle a reçu elle-même du scribe. Ils trouveront tous deux refuges dans une épave de bateau pour tenter de se protéger du monde avant d’être rattrapés et séparés par la réalité de ce pays hostile dans lequel ils vont devoir vivre chacun de leur côté. Le destin de Zam l’amènera à la castration, un sujet très tabou et peu abordé à travers la bande dessiné me semble-t-il, quant à Dodola elle sera enlevée par le sultan en tant que pièce maitresse de son harem.
Je l’ai lu sans m’arrêter, imprégnée que j’étais par les décors soignés, les calligraphies arabes, les juxtaposition d’images, les diverses explications disséminées ici et là et les sentiments profonds qui en émanent. Sans oublier le côté à la fois intemporel et synchronique du récit.
Bref, je n’ai aucun point négatif à vous donner, je vous conseillerai juste de ne pas le lire dans votre lit ou dans le canapé mais à plat sur une table car au vu de sa taille et de son poids c’est beaucoup plus pratique !