- Auteurs : Tsugumi Ohba & Takeshi Obata
- Editeur : Kana
- Collection : Dark Kana
- Broché: 210 pages
- Année : 2007
- Langue : Français
- ISBN-10: 2505000328
- ISBN-13: 978-2505000327
- Présentation : Light Yagami est un lycéen de 17 ans tout ce qu'il y a d'ordinaire. Enfin pas tout à fait puisqu'il est tout de même un excellent élève, sérieux et appliqué. Et surtout, il entre par hasard en possession d'un étrange cahier : le Death Note.
Selon les instructions du carnet, si l'on écrit le nom d'une personne en visualisant sa tête, cette personne mourra d'une crise cardiaque dans 40 secondes ! Il est même possible d'écrire la cause de la mort, voire son déroulement complet. Light n'y croit pas dans un premier temps.
Et puis il fait le test sur un criminel recherché... Et ça marche. Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un shinigami (dieu de la mort) ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre, pour que quelqu'un le trouve. Et Light a déjà bien rempli le fameux cahier pour éradiquer tous les gens mauvais de la terre...
- Les auteurs : Takeshi Obata est un dessinateur de manga japonais. Il est né le 11 février 1969 (1969-02-11) (41 ans) à Niigata dans la préfecture de Niigata, au Japon. Il s'occupe uniquement de dessiner dans l'ensemble de ses projets, laissant le scénario à différents scénariste.
Tsugumi Ōba est un scénariste de manga né à Tōkyō dont les seules œuvres sont Death Note et Baku-Man. Mystérieux, il ne laisse filtrer aucune information sur lui, si bien que presque personne ne connaît son vrai nom, ni son visage.
- Mon avis : Alors là.... S'il faut ne retenir qu'une sortie parmi les récentes, retenez au moins "Death Note", parce que ce premier tome, ce n'est rien d'autre qu'une bombe !
C'est incroyable ce truc. On a un scénario finalement simple dans son principe, mais le traitement qui en est fait est remarquable. Tout tient principalement dans le personnage principal, Light. Mégalo et pervers, le voilà décidé à éliminer les mauvaises personnes de la surface de la terre pour après y régner en Dieu. Mais Light est remarquablement astucieux et intelligent. Il déploie des trésors d'ingéniosité ne serait-ce que pour cacher le Death Note...
Face à lui, se trouve L. C'est une sorte de détective privé qui collabore avec la police. Personne ne l'a jamais vu, personne ne sait qui il est ni où il se trouve, il se contente de communiquer par ordinateur. Et cette affaire le passionne, il est convaincu dès le départ que ces morts en apparence naturelles sont le fait d'un homme qui se cache derrière le pseudo de "Kira". L a l'air d'être très intelligent lui aussi.
Le duel qu'il va livrer à distance avec Light est déjà passionnant alors qu'il débute à peine, on peut sans risque imaginer que cela va être tout aussi intéressant par la suite.
Aux dessins, Takeshi Obata, rendu célèbre avec "Hikaru No Go". L'univers est différent car plus sombre et plus adulte, mais c'est vraiment bien.
Impossible de lâcher cet album avant la fin, "Death Note" est sans conteste mon coup de coeur.