˜- Auteur: Jacques Duquesne.
˜- Editeur: Plon.
˜- Pages: 311.
˜- Langue: Français.
˜- ISBN 10: 2-259-19793-0
- Présentation : Qui fut vraiment Marie ? Que sait-on d’elle en dehors des légendes qui ont couru à son sujet dès les premiers siècles ? Pourquoi certains la vénèrent-ils comme une quatrième personne de la Trinité ? Que penser de sa « virginité perpétuelle » ? Pourquoi la grande majorité des spécialistes pensent-ils aujourd’hui qu’elle était, en réalité, mère de famille nombreuse ? Pourquoi et comment le Concile Vatican II a-t-il connu, à cause d’elle, sa plus grave crise ?
Jacques Duquesne, il y a dix ans, avait publié un « Jésus » qui passionna des centaines de milliers de lecteurs. Cette fois, au terme d’une enquête minutieuse et s’appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, il répond à toutes les questions qu’on se pose sur Marie et dresse un portrait nouveau – et riche – de la femme la plus célèbre – et la plus mal connue – du monde. Il montre enfin pourquoi cette femme lumineuse est au cœur de la foi chrétienne.
- Mon avis : L'auteur présente des résultats de recherches d'éxégètes et d'historiens de manière cohérente ; ces résultats semblent acquis depuis longtemps par nombre d'experts, mais ces résultats sont trop rarement présentés au grand public. Merci.