Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Journal de Peter [à partir de 10 ans]

Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Journal de Peter [à partir de 10 ans] Empty Journal de Peter [à partir de 10 ans]

Message par Grigán le Ramgrith Lun 8 Aoû - 16:55

Le Journal de Peter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Auteur(s): Sébastien Perez & Martin Maniez
    - Éditeur: Milan Jeunesse
    - Collection: Albums Animés
    - Année: 2009
    - Pages: 50
    - ISBN-10: 2745936638
    - ISBN-13: 978-2745936639

- Présentation : "Je ne sais pas pourquoi je suis ici. Ça ressemble à une de ces maisons où les enfants attendent leurs parents...
    La surveillante m'a simplement amené dans cette grande chambre. Elle m'a laissé une couverture, un oreiller et un cahier.

Elle m'a conseillé d'y écrire toutes mes pensées, pour aider ma mémoire à revenir.

Elle m'a appelé Peter... mais je pense que, ce prénom, elle l'a inventé..."

- Mon avis : Cet album est un journal intime, le journal intime de celui qui deviendra Peter Pan...

Peter, qui a perdu la mémoire, se retrouve à l'orphelinat en compagnie d'autres enfants "tombés du berceau"... Il n'a qu'une chose en tête : retrouver sa mère, à qui il s'adresse chaque jours dans son journal intime.

Pour ce faire, il pourra compter sur ses camarades, mais surtout sur son obstination et sa volonté. Très vite, ses recherches le mène à un homme fier et cruel que Peter surnommera vite le Capitaine Crochet.

Cet album est magnifique. L'objet-livre en lui-même est extrêmement soigné, notamment les photos des différents protagonistes qui jonchent l'ouvrage sans en faire un livre gadget. Les illustrations de Peter Pan (Martin Maniez) sont fines, belles, et posées sur un papier jauni, vieilli.

L'histoire de Peter (Sébastien Perez) est très émouvante. Ce petit garçon déterminé à retrouver sa mère, se forge un caractère de battant, de leader, pour pouvoir aller au bout de son rêve. Et puis parfois, la réalité est dure, trop dure.

Je suis très touchée par l'histoire de Peter... qui est une sorte de pré-quel au Peter Pan de James M. Barrie... La fin m'a particulièrement bouleversée...

Un album à s'offrir, à offrir... Sans aucune hésitation !

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 7:06