- Auteurs : Didier Convard , Falque, Pierre Wachs et Paul
- Editeur : Glénat
- Collection : Loge noire
- Cartonné: 48 pages
- Année : 2004
- Langue : Français
- ISBN-10: 2723444317
- ISBN-13: 978-2723444316
- Présentation : A leur retour de Jérusalem, en 1104, cinq chevaliers champenois portaient chacun une bague identique, un anneau surmonté d'un rubis. Parmi eux il y avait Hugues de Payns qui fondera plus tard l'ordre des Templiers. Ces cinq voyageurs revenaient de leur pèlerinage, marqués d'une malédiction qui allait traverser les siècles. Une malédiction qui devait frapper le cardinal Montespa le jour où il monterait sur le trône de Saint-Pierre. Eternel, l'anathème lancé contre les imposteurs de l'Histoire, ne s'effacerait qu'après l'achèvement d'une implacable vengeance occulte.Ce récit en quatre volumes nous plonge dans les origines du Triangle Secret, nous entraînant à Jérusalem, dans le tombeau de Thomas, le frère jumeau du Christ. C'est là, dans les profondeurs de la terre, que dort le plus improbable des mystères... Ceux qui s'en empareront et en décrypteront l'énigme détiendront le pouvoir de vaincre la mort. Le combat que se livrent l'église et les héritiers du Messie prend réellement naissance lorsque Hugues de Payns et ses quatre compagnons enchâssent dans la pierre rouge de leurs bagues cinq fragments du suaire de Thomas... Des reliques qui peuvent faire vaciller les propres lois de la Nature. Le retour, plus qu'attendu, du Triangle Secret et de ses trois agitateurs : Convard, Falque et Wachs, dans une forme olympique !
- Mon avis : L'histoire commence de nos jours au Vatican et se poursuit dans le passé, à Jérusalem en l'an 1184 comme l'a bien expliqué Nothingman. Pas question de refaire le résumé...
J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous présente une histoire passionnante. Les dessins sont remarquables et le scénario solide. Certains décors avec la neige qui tombe sont très beaux. Pour les couleurs, le brun et le gris dominent créant une atmosphère assez lugubre.
Cette BD a-t-elle une valeur historique ? Oui, sans doute car elle met en scène des personnages qui ont réellement existés. Cependant, la fiction l'emporte sur la réalité. Mais, l'histoire est prenante et j'ai plongé dans cette époque lointaine avec grand intérêt.