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    Enfant arriéré et sa mère (L')

    Grigán le Ramgrith
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    Message par Grigán le Ramgrith Mer 27 Juil - 15:01

    L'enfant arriéré et sa mère

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    - Auteur : Maud Manonni
    - Editeur : Seuil
    - Collection : Points-Essais
    - Langue : Français
    - Année : 1981
    - Poche: 245 pages
    - ISBN-10: 2020059843
    - ISBN-13: 978-2020059848


    - Présentation :
    Les enfants arriérés sont enfermés par la société dans une classification et dans un rôle qu'on évite le plus souvent de remettre en question. Ce préjugé peut pénétrer jusque dans le monde des analystes -où certains nient qu'une thérapeutique des arriérés soit possible. Objet de l'angoisse de la mère dont il a reçu, plus qu'aucun autre, ce statut d'objet auquel il a tant de peine à s'arracher, soumis à des rééducations de toutes sortes et, en désespoir de cause, à divers placements , le débile a toujours appris à attendre sa vérité et sa parole de l'Autre. Pourtant, tout accès à la place de sujet ne lui est pas vraiment barré. Ce livre a été le premier à tenter de montrer que le débile est capable d'entrer dans une relation psychanalytique valable.


    - L'auteur : Maud Mannoni (1923-1998) est une psychanalyste française, d'origine néerlandaise.

    Van der Spoel de son nom de jeune fille, mariée à Octave Mannoni, elle est une des grandes figures parmi les élèves de Jacques Lacan, tout en se référant à l'antipsychiatrie, avec l'étude des facteurs sociaux.

    Elle se spécialise dans les maladies mentales des enfants : psychoses, déficits infantiles. Elle fonde en 1969 l'école de Bonneuil-sur-Marne, lieu de vie et structure expérimentale pour l'accueil d'enfants et d'adolescents autistes, psychotiques ou arriérés. Elle y met en pratique une méthode de prise en charge où la communauté joue un rôle central. Ce travail est effectué en relation avec les lieux d'accueil alternatifs comme celui créé par Fernand Deligny dans les Cévennes.

    Maud Mannoni et Fernand Deligny, par leurs démarches initiatrices des premiers Lieux de vie, vont devenir des références emblématiques pour l'ensemble du mouvement des Lieux de Vie et d'Accueil. En 1960, elle est signataire du Manifeste des 121.


    - Mon avis : Ce livre n'est pas récent et donc utilise des termes devenus "obsolètes" tels que la débilité, l'imbécilité comme termes qui désignent un retard mental chez l'enfant. Il reste malgré tout un ouvrage de référence pour tous ceux qui travaillent avec ce type de population. Je le conseillerai bien aux futurs éducateurs ainsi qu'aux parents d'enfants ayant un handicap mental.
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    Message par Colette Mar 9 Aoû - 15:44

    Cet ouvrage suscite ma curiosité et pourrait engendrer une discussion fort intéressante, selon moi, à propos de comment la société peut (parfois) nous enfermer dans une classification et dans un rôle bien étroits ! Qu'en dites-vous ?
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    Message par Grigán le Ramgrith Mar 9 Aoû - 15:45

    Colette a écrit:Cet ouvrage suscite ma curiosité et pourrait engendrer une discussion fort intéressante, selon moi, à propos de comment la société peut (parfois) nous enfermer dans une classification et dans un rôle bien étroits ! Qu'en dites-vous ?

    Malheureusement on est bien obligés de "classifier" les différents types de handicap mental. Peut-être différemment que l'auteur mais il est nécessaire car chaque type demande alors un accompagnement et une aide spécifique pour l'enfant mais aussi pour les parents. Si nous n'aurions pas cela, un enfant avec un retard mental sévère va être suivi comme s'il était capable de faire des actes d'un qui a une déficience légère. Ce serait mettre cet enfant en échec et ça on évite à tout prix car leurs motivations sont fragiles avec eux. Même très fragiles.

    Donc, pour chaque type de déficience mental, un accompagnement adéquat est mis en place pour que l'enfant soit au mieux et puisse intégrer de nouveaux acquis. Ce travail nécessite une équipe pluridisciplinaire qui sait comment procéder avec tel ou tel enfant et ça grâce aux classifications établies. Cela peut choquer certaines personnes mais cela est primordial pour le bien être de l'enfant.
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    Message par Alchmea Mar 9 Aoû - 15:46

    Moi j'ai une question un peu plus bête, je comprends le sens de arriéré, mais qu'est-ce que l'on entends généralement par là, quels sont les critères (en gros) qui déterminent cela ?
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    Message par Grigán le Ramgrith Mar 9 Aoû - 15:47

    Lindorie a écrit:Moi j'ai une question un peu plus bête, je comprends le sens de arriéré, mais qu'est-ce que l'on entends généralement par là, quels sont les critères (en gros) qui déterminent cela?

    Selon le dictionnaire Larouse, c'est assimilé à attardé mental ou déficience mentale. L'OMS distingue 4 degrés de retard :
    - le retard léger : QI entre 50 et 69, personnes connaissant des difficultés scolaires mais capables de s'intégrer à la société de façon autonome à l'âge adulte,
    - le retard moyen : QI entre 35 et 49, personnes connaissant dans l'enfance des retards de développement importants mais de bonnes capacités de communication et une indépendance partielle, avec, à l'âge adulte, nécessité de soutiens de différents niveaux pour s'intégrer à la société,
    - le retard grave : QI entre 20 et 34, personnes ayant besoin d'un soutien prolongé,
    - le retard profond : QI inférieur à 20, personnes ayant peu de capacités à communiquer, à se déplacer et à prendre soin d'elles-mêmes.

    Pour ma part, c'est toute personne (enfant, adolescent ou adulte) ayant des difficultés dans les différents apprentissages de la vie : propreté sphinctérienne et urinaire, langage et motricité. Un enfant, n'ayant pas acquis cela avant 4 ans, se trouve dans une position de handicap mental si bien sur il n'a aucun en motricité (paraplégie ou tétraplégie par exemples). Si c'est les deux (physique et mental), nous parlerons alors de polyhandicap.

    On établit ce diagnostic avec différents outils et obsevations :
    - notre regard : certains handicaps mentaux sont visibles dès la naissance tel que la trisomie 21.
    - le suivi de la grossesse de la mère : si elle a été pénible ou non, son âge, ...
    - lors de la naissance, si l'enfant est né sans difficultés apparentes (cordon ombilical autour su cou de l'enfant).
    - différents tests tel que le test de Wechsler:
    * le Wechsler Preschool and Primary School Scale of Intelligence (WPPSI-III de 2004) pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois.
    * le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC IV de 2005) pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois.
    - la réaction du nouveau né face à certains stimulis : voir sa réaction face à la lumière, s'il réagit quand on le touche, s'il pleure ou non ...

    Voilà j'espère avoir répondu à ta question. :^^:
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    Message par Alchmea Mar 9 Aoû - 15:51

    C'est complet comme réponse !
    Merci, juste encore une question... propreté sphinctérienne ???
    Je sais, je peux regarder au dictionnaire, mais c'est tellement plus facile de te demander ^^
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    Message par Grigán le Ramgrith Mar 9 Aoû - 15:52

    Lindorie a écrit:Merci, juste encore une question... propreté sphinctérienne ???
    Je sais, je peux regarder au dictionnaire, mais c'est tellement plus facile de te demander ^^

    Si l'enfant a su apprendre à faire caca dans son pot, il a donc acquis la propreté sphinctérienne. Voilà ! ^^

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