- Auteur : Maud Manonni
- Editeur : Seuil
- Collection : Points-Essais
- Langue : Français
- Année : 1981
- Poche: 245 pages
- ISBN-10: 2020059843
- ISBN-13: 978-2020059848
- Présentation :
Les enfants arriérés sont enfermés par la société dans une classification et dans un rôle qu'on évite le plus souvent de remettre en question. Ce préjugé peut pénétrer jusque dans le monde des analystes -où certains nient qu'une thérapeutique des arriérés soit possible. Objet de l'angoisse de la mère dont il a reçu, plus qu'aucun autre, ce statut d'objet auquel il a tant de peine à s'arracher, soumis à des rééducations de toutes sortes et, en désespoir de cause, à divers placements , le débile a toujours appris à attendre sa vérité et sa parole de l'Autre. Pourtant, tout accès à la place de sujet ne lui est pas vraiment barré. Ce livre a été le premier à tenter de montrer que le débile est capable d'entrer dans une relation psychanalytique valable.
- L'auteur : Maud Mannoni (1923-1998) est une psychanalyste française, d'origine néerlandaise.
Van der Spoel de son nom de jeune fille, mariée à Octave Mannoni, elle est une des grandes figures parmi les élèves de Jacques Lacan, tout en se référant à l'antipsychiatrie, avec l'étude des facteurs sociaux.
Elle se spécialise dans les maladies mentales des enfants : psychoses, déficits infantiles. Elle fonde en 1969 l'école de Bonneuil-sur-Marne, lieu de vie et structure expérimentale pour l'accueil d'enfants et d'adolescents autistes, psychotiques ou arriérés. Elle y met en pratique une méthode de prise en charge où la communauté joue un rôle central. Ce travail est effectué en relation avec les lieux d'accueil alternatifs comme celui créé par Fernand Deligny dans les Cévennes.
Maud Mannoni et Fernand Deligny, par leurs démarches initiatrices des premiers Lieux de vie, vont devenir des références emblématiques pour l'ensemble du mouvement des Lieux de Vie et d'Accueil. En 1960, elle est signataire du Manifeste des 121.
- Mon avis : Ce livre n'est pas récent et donc utilise des termes devenus "obsolètes" tels que la débilité, l'imbécilité comme termes qui désignent un retard mental chez l'enfant. Il reste malgré tout un ouvrage de référence pour tous ceux qui travaillent avec ce type de population. Je le conseillerai bien aux futurs éducateurs ainsi qu'aux parents d'enfants ayant un handicap mental.