˜ Auteur: Lisa-Jane Smith.
˜ Traducteur: Agnès Girard.
˜ Éditeur: Hachette.
˜ Pages: 453.
˜ Année: 2009.
˜ Collection: Black moon.
˜ ISBN: 978-2012017641.
˜ 4ème de Couverture: Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.
˜ Extrait: Vous pouvez lire les premiers chapitres sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
˜ Mon avis: Comme beaucoup de personnes, je n’ai pu faire sans remarquer les similitudes avec la série Twilight, je me demande d’ailleurs si Stephanie Meyer ne s’en est pas un peu inspirée. Bien que l’histoire prenne un tout autre sens.
Bref, ce ne fut pas déplaisant à lire, bien qu’il n’y a pas de style particulier et que les évènements se succèdent très vite les uns après les autres, je regrette cependant que certains passages ne possèdent pas plus de détails…
Je n’ai pas très bien saisi pourquoi journal d’un vampire ? Étant donné du moins que la seule personne à écrire un journal dans ce roman, c’est Elena. Au vu des évènements, je suppose que si elle continue son journal intime dans le tome 2, alors le titre prendrait alors tout son sens… L’héroïne est touchante, j’avais peur au début que ça soit le genre « pétasse » (désolé l’expression) à la Cordélia dans Buffy, qui se prend pour la reine du lycée mais surtout qui aime humilier les autres. Ici bien qu’Elena soit la reine du lycée justement, elle n’en reste pas moins attachante, aimante et n’humilie pas les autres, au contraire elle est là pour les soutenir, même si parfois elle fait sa petite crise ou exige certaines choses et use un peu de son pouvoir de célébrité.
J’ai été déçue non pas par l’histoire, mais à cause de la lecture de la 4ème de couverture, bien que succincte, elle explique trop de chose… pour ma part ça a gâché tout le suspense, vu que l’on sait d’emblée qui est le mauvais. Je crois que ça ne serait pas arrivé si je n’avais pas pris la peine de lire l’arrière du livre…
Pour le reste, je pense qu’il faut garder en tête que c’est un roman destiné avant tout à un public jeunesse, d’où le fait des grands caractère et de la lecture rapide, même si certains livres sont quand même mieux fournit en matière de descriptions.
Au final, je dirais que j’ai apprécié l’histoire, mais pas la fin, non pas qu’elle soit mauvaise, mais je ne voulais pas que ça se passe comme ça… Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture d’autres personnes, quoi de plus énervant lorsque quelqu’un vous explique la fin ? Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’une des amies d’Elena, Bonnie car elle a su réintégrer un peu de la culture druidique dans l’histoire, ce qui n’était pas pour me déplaire…
En revanche j’ai vu la Bo de la série … ça ne me tente pas de la regarder, déjà Elena est brune… et à ce que j’ai pu lire, pour ceux qui l’on regardée, ça ne colle pas vraiment. Bref…