Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

2 participants

Journal d’un vampire [Ados]

Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Journal d’un vampire [Ados] Empty Journal d’un vampire [Ados]

Message par Alchmea Lun 25 Juil - 11:08

Journal d’un vampire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

˜ Auteur: Lisa-Jane Smith.
    ˜ Traducteur: Agnès Girard.
    ˜ Éditeur: Hachette.
    ˜ Pages: 453.
    ˜ Année: 2009.
    ˜ Collection: Black moon.
    ˜ ISBN: 978-2012017641.

˜ 4ème de Couverture: Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

˜ Extrait: Vous pouvez lire les premiers chapitres sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

˜ Mon avis: Comme beaucoup de personnes, je n’ai pu faire sans remarquer les similitudes avec la série Twilight, je me demande d’ailleurs si Stephanie Meyer ne s’en est pas un peu inspirée. Bien que l’histoire prenne un tout autre sens.

Bref, ce ne fut pas déplaisant à lire, bien qu’il n’y a pas de style particulier et que les évènements se succèdent très vite les uns après les autres, je regrette cependant que certains passages ne possèdent pas plus de détails…

Je n’ai pas très bien saisi pourquoi journal d’un vampire ? Étant donné du moins que la seule personne à écrire un journal dans ce roman, c’est Elena. Au vu des évènements, je suppose que si elle continue son journal intime dans le tome 2, alors le titre prendrait alors tout son sens… L’héroïne est touchante, j’avais peur au début que ça soit le genre « pétasse » (désolé l’expression) à la Cordélia dans Buffy, qui se prend pour la reine du lycée mais surtout qui aime humilier les autres. Ici bien qu’Elena soit la reine du lycée justement, elle n’en reste pas moins attachante, aimante et n’humilie pas les autres, au contraire elle est là pour les soutenir, même si parfois elle fait sa petite crise ou exige certaines choses et use un peu de son pouvoir de célébrité.

J’ai été déçue non pas par l’histoire, mais à cause de la lecture de la 4ème de couverture, bien que succincte, elle explique trop de chose… pour ma part ça a gâché tout le suspense, vu que l’on sait d’emblée qui est le mauvais. Je crois que ça ne serait pas arrivé si je n’avais pas pris la peine de lire l’arrière du livre…

Pour le reste, je pense qu’il faut garder en tête que c’est un roman destiné avant tout à un public jeunesse, d’où le fait des grands caractère et de la lecture rapide, même si certains livres sont quand même mieux fournit en matière de descriptions.

Au final, je dirais que j’ai apprécié l’histoire, mais pas la fin, non pas qu’elle soit mauvaise, mais je ne voulais pas que ça se passe comme ça… Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture d’autres personnes, quoi de plus énervant lorsque quelqu’un vous explique la fin ? Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’une des amies d’Elena, Bonnie car elle a su réintégrer un peu de la culture druidique dans l’histoire, ce qui n’était pas pour me déplaire…

En revanche j’ai vu la Bo de la série … ça ne me tente pas de la regarder, déjà Elena est brune… et à ce que j’ai pu lire, pour ceux qui l’on regardée, ça ne colle pas vraiment. Bref…
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Journal d’un vampire [Ados] Empty Re: Journal d’un vampire [Ados]

Message par Alchmea Lun 25 Juil - 11:08

Journal d'un vampire, tome II

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

˜ Auteur: Lisa-Jane Smith.
    ˜ Traducteur: Agnès Girard.
    ˜ Titre: Journal d’un vampire.
    ˜ Éditeur: Hachette.
    ˜ Pages: 453.
    ˜ Année: 2009.
    ˜ Collection: Black moon.
    ˜ ISBN: 978-2012017641.

˜ 4ème de Couverture: Elena s’est métamorphosé en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vivre. Tapi dans l’ombre, celui-ci n’attend qu’une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale… et la vider de son sang !

Stefan et Damon n’ont pas le choix. Ils vont devoir s’allier pour empêcher que la femme qu’ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c’est sûr, personne ne sera épargné…

˜ Mon avis: Je n’avais pas aimé la fin du 1er tome, heureusement pour moi ça s’arrange après quelques chapitres, le livre a même réussi à me surprendre dans un premier temps, pour laisser retomber le suspense… C’est devenu pénible de deviner avant les personnes qui sont les méchants…. Du côté de l’intrigue j’ai vraiment, vraiment été déçue.

Même reproche que pour le premier tome, le développement des personnages est très pauvre. Beaucoup de dialogues certes mais finalement on constate que les relations entre les personnages ne sont très approfondies et que l’on reste assez en surface. Heureusement que dans la seconde partie du livre ce n’est plus Elena, mais bien Bonnie qui raconte, ce qui permet de changer un peu l’angle de vue et d’en savoir un peu plus sur les personnages.

Côté clichés, les vampires ne vont pas sans les loups-garous, après la Xème association du genre, ça commence à devenir lourd… Un autre truc qui m’a bien énervé c’est l’épisode de la planche de Oui-Ja, une énième bêtise sur le sujet…qui va encore donner des préjugés et idées fausses aux ados sur le sujet…

La lecture est rapide, trop rapide, j’ai toujours le sentiment qu’il manque certains détails, que l’on apprend parfois X chapitres plus tard, ce qui permet de remettre les pièces du puzzle en place, mais qui perturbe la lecture. L’auteur a les idées, mais visiblement pas la façon pour les mettre en place. Si je garde à l’idée que je ne suis pas la tranche d’âge visée, alors oui, cette série est sans doute très bonne… Je suppose que c’est justement la rapidité qui va plaire aux ados.

Au niveau vocabulaire, je trouve que c’est trop pauvre. Peu de descriptions, beaucoup de dialogues. J’estime quand même qu’il y a des romans ados bien mieux fournis de ce côté là.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Lun 25 Juil - 11:09

Je suis entièrement d'accord avec toi, Lindorie.

Le 1er tome est peu convaincant et reprenant tous les ingrédients d'un bouquin avec des vampires. Rien de neuf dans celui-ci. Rien du tout ! Il n'y a que la fin qui mérite un petit intérêt. Un livre pour les très jeunes adolescents car les autres vont s'ennuyer un peu beaucoup.

Le tome 2 est un peu meilleur mais bon n'atteins pas un niveau acceptable malgré tout. Tout va bien vite et les dialogues sont très simplistes et les descriptions des évènements ce n'est pas mieux. Il faut avoir une bonne imagination en lisant cette série.

J'ai lu les deux livres en moins d'un mois et j'en garde pas un souvenir mémorable. Si certains ont aimés, tant mieux mais moi c'est pas le cas.
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Message par Alchmea Lun 25 Juil - 11:11

Oui, au final pour côtoyer des ados qui l'on lut, je me rends compte que eux non plus n'ont pas aimé plus que ça... Ils trouvent même ça très débile, selon les commentaires, du coup je vais tenter de leur faire lire les classiques sur les vampires.

J'ai du acheter les autres tomes pour l'adolespace au boulot, mais pour ma part, je ne sais pas si j'aurai le courage de lire la suite... En tous les cas une chose est certaine je ne compte pas les acheter neuf si on décide d'acheter les deux tomes suivants...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 19:14