Le Domaine des Scribes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

2 participants

Mercy Thompson [Ados]

Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Mercy Thompson  [Ados] Empty Mercy Thompson [Ados]

Message par Alchmea Mer 27 Juil - 7:18

Tome I : L’appel de la lune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

˜ Titre: L’appel de la lune.
    ˜ Auteur: Patricia Briggs.
    ˜ Éditions: Milady.
    ˜ Collection: Bit-Lit.
    ˜ Année: 2008.
    ˜ Pages: 386 p.
    ˜ ISBN-13: 978-2811200411.
    ˜ Âge: à partir de 15 ans.

˜ 4ème de couverture:Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

˜ Mon opinion: Le personnage de Mercy ne manque pas de piquant ! Elle n’a pas froid aux yeux, possède du répondant et un sacré caractère. Après toute la crise vampirique et bien que le côté loup-garou soit aussi présent dans d’autres ouvrages, j’estime que ce livre donne une réelle bouffée d’air frais sur le sujet.

Certains éléments se rapprochent des livres « la communauté du sud » de Charlaine Harris, à l’exception du côté sexe bien entendu. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié ce 1er volume à cause du fait que les personnages ne se sautent pas automatiquement dessus, bien que l’on ressente qu’ils ont de l’attirance l’un pour l’autre.
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Mercy Thompson  [Ados] Empty Re: Mercy Thompson [Ados]

Message par Alchmea Mer 27 Juil - 7:19

Tome II : Les liens du sang

˜ Titre: Les liens du sang.
    ˜ Année: 2008.
    ˜ Pages: 386 p.
    ˜ ISBN-13: 978-2811201180.

˜ 4ème de couverture: « Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n’a pas à s’inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l’un de ces citoyens modèles… » La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.

˜ Mon opinion: Dans ce second tome, on en apprends plus sur les vampires, qui sont bien loin de ceux gentillet de Twilight. Ce sont ici des vampires dérangeants, cruels, impitoyables, et effrayants. Leur communauté ou essaim est régie par des règles bien spécifiques et pour eux les humains ne sont que de la nourriture…

C’est donc en tout conscience que Mercy va aller se fourrer une fois de plus dans les ennuis, sans savoir à quel point. Elle risque d’être la seule à pouvoir sauver ses amis, qu’ils soient vampires où Loups-Garous. Une vague de violence se fait sentir sur la ville, provoquée par un ennemi des plus puissants.

L’histoire est toujours aussi prenante, on découvre Mercy sous un autre jour, avec un peu plus de capacités que ce que l’on pouvait penser au départ. Elle peut voir les fantômes, sujet qui n’était pas abordé durant le tome précédent. Son humour fait toujours mouche, à l’image de celui de Buffy, dont je trouve qu’il y a ressemblance.

Quant à son cœur, il balance entre deux loups : Samuel et Adam, arrivera t-elle à choisir… ça c’est une autre histoire qui malheureusement pour vous cher lecteur, se poursuivra dans les tomes suivants.
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Message par Alchmea Mer 27 Juil - 7:20

Tome III : Le baiser de fer

˜ Titre: Le baiser du fer.
    ˜ Année: 2009.
    ˜ Pages: 416 p.
    ˜ ISBN-13: 978-2811201708.

˜ Présentation: « Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J’avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j’étais néanmoins un prédateur… »

La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n’est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l’innocenter, qu’il le veuille ou non.

Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l’image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s’en chargeront peut-être pour elle…

˜ Mon opinion: Dans ce 3ème volet des aventures de Mercy Thompson, c’est la communauté des faes ainsi que toutes leurs règles qui sont mises à l’honneur. On retombe d’ailleurs à certains moments dans les histoires de contes de fées, mais pas les jolies petites histoires à raconter aux enfants, mais bien les contes originaux, sans avoir été remaniés pour un public jeunesse. La fin de l’histoire cette fois est beaucoup moins joyeuse, j’ai d’ailleurs été très émue lors d’une discussion entre le personnage de Ben et celui d’Adam (son alpha). Les dernières lignes du tome font quand même rager, car on se dit et Zut, il n’est toujours rien arrivé entre Adam et Mercy ! Et au moment ou on espère, ou l’on attend le moment croustillant, hé ben rien. Il vous faudra attendre le tome 4…. ce qui prouve que l’auteure a su mener de main de maître le suspense des relations amoureuses de Mercy. Mais hé ! on veut savoir nous !!!
    Alchmea
    Alchmea
    Gardien

Message par Alchmea Mer 27 Juil - 7:20

Tome IV : La croix d'ossements

˜ Titre: La croix d'ossements.
    ˜ Année: 2009.
    ˜ ISBN-13: 978-2811201708.

˜ Présentation: Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché… pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.

˜ Mon opinion: Heureusement pour les lecteurs et surtout je pense les lectrices du tome 4, l’histoire reprends pile poil à la dernière phrase du volume précédent. Pour ma part, j’ai beaucoup rigolé, je m’attendais à tout sauf à maman qui débarque avec un flingue digne de Barbie ^.^

La vie de Mercy est encore et toujours menacée, pour ne pas changer… Elle doit donc s’éloigner. On en apprends plus cette fois sur la manière dont fonctionne une meute de Loup-Garou, que les vampires peuvent découvrir certains pouvoirs s’ils changent radicalement d’alimentation….Quelle est la relation entre un vampire et sa proie, entre un vampire et sa reine, etc.

Un peu plus mou que les autres, je trouve que notre héroïne avait perdu énormément de son mordant ce coup-ci…
    Au niveau de l’intrigue l’histoire enchaîne plutôt sur la suite du volume deux et jongle entre faes et vampires.
    Grigán le Ramgrith
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Message par Grigán le Ramgrith Mar 13 Déc - 11:46

Tome V : Le Grimoire d'argent

˜ Titre: Le Grimoire d'argent.
    ˜ Année: 2010.
    ˜ ISBN-13: 978-2811204051.

˜ Présentation: Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.

Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
    Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...

˜ Mon opinion: Comme à chaque fois, j'ai adoré retrouver Mercy. Ce tome est une réussite plutôt "moyenne" car il manque "je ne sais quoi" pour en faire un coup de coeur. J'ai adoré les personnages principaux de ce tome. En effet, même si on évolue dans le "monde" des faes, on est d'avantage avec Mercy et Samuel. J'ai aimé en savoir plus sur lui, et les suivre tous les deux.

Dans ce cinquième tome on est également plongés dans les histoires de rivalités au sein de la meute. Le statut d'Adam sera mis à mal. Mais chut, je ne vous en dit pas plus. J'ai aimé ce tome, mais en même temps j'ai été déçu. Comme je le disais plus haut, le point fort réside dans les personnages. En revanche j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas vraiment présente, ce n'était pas un super fil conducteur. Avec "Le Grimoire d'Argent" on est plus dans la psychologie, les sentiments des personnages. J'ai trouvé la fin très expéditive, c'est dommage. J'aurai aimé un peu plus de précisions, d'action.

Sinon, la plume de Patricia Briggs est toujours un plaisir. A tel point que, malgré ce changement de ton qu'elle a choisi (plus dans les personnages et moins dans l'action), j'ai été charmée mais je me suis un peu ennuyée à certains passages de ce tome. L'humour est toujours là et ça fait du bien. Malgré cet avis qui paraît en demi teinte, je peux vous dire que je suis pas si pressée de lire la suite. Mais bon, on verra avec le tome 6 si ça change ou pas !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 0:35